0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

La Chine, premier producteur mondial d’or

Retour à l'accueil > Glossaire > or > La Chine, premier producteur mondial d’or

La Chine est devenue un acteur primordial sur le marché de l’or actuellement puisque son investissement dans l’or est en constante hausse. La classe moyenne chinoise peut aujourd’hui égaler deux fois la classe moyenne du monde occidental. Voilà pourquoi, la demande potentielle annuelle d’or de la Chine  a la capacité d’atteindre 3 000 tonnes par an. Aussi, la Banque Populaire de Chine achète-t-elle l’or local, ce qui nous laisse penser que les quantités disponibles ne seront pas à même de répondre à cette demande.

La Chine est d’ailleurs devenue le premier producteur mondial d’or avec une production de 270 tonnes l’année dernière et a donc pu prendre la place de l’Afrique du Sud. Ce pays est également devenu le deuxième consommateur d’or après l’Inde. De nos jours, la production minière ne serait plus suffisante pour répondre à cette forte demande. Si une telle situation se présente, les cours de l’or ne cesseront donc pas de grimper jusqu’à ce qu’une nouvelle offre se présente sur le marché de la vente et de l’achat d’or.

Effectivement, si l’on ajoute à la demande d’or chinoise la totalité de la demande mondiale d’or, il est tout à fait clair que les cours de l’or ne feront qu’augmenter de manière exponentielle. D’autant plus que les banques centrales de plusieurs pays achètent de l’or en masse afin de contrebalancer une perte de confiance envers les devises papier. Pour toutes ces raisons, la Chine pourrait éventuellement devenir l’acteur principal sur le marché de l’or étant donné que le gouvernement contrôle ce qu’il juge primordial pour son économie. La demande actuelle d’or de la Chine, l’abolition des restrictions visant à limiter les importations d’or en Chine ainsi que sa position en tant que le plus important producteur mondial d’or le maintient à sa place au cœur même du marché de l’or dans le monde.

L’achat d’or en Chine est donc libre aujourd’hui. Étant donné que les investisseurs locaux ne cessent de voir leur demande en or augmenter, la liberté d’exporter et d’importer de l’or consiste à améliorer la compétitivité des marchés financiers mais aussi  à encourager l’investissement grâce au développement de plusieurs canaux. Dès lors, les investisseurs étrangers sont autorisés à vendre et à acheter de l’or sur la place de Shanghai. De cette manière, les banques seront chargées d’aider les producteurs d’or et les négociants à améliorer leur développement en Chine et à l’étranger. Tout cela réside dans le but de faciliter et d’encourager le financement de leurs projets d’expansion.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE