0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Quelles perspectives pour le Bitcoin et les monnaies locales ?

Le 22/08/2017

L’or maintient sa tendance haussière pour le plus grand plaisir de ceux qui ont senti le vent tourner à temps. L’actualité mouvementée ne semble pas pouvoir freiner cette progression, ni les attaques terroristes ni la tension grandissante entre Etats-Unis et Corée du Nord qui semblent plutôt dynamiser les cours.

 

Pourtant, le métal jaune n’est pas le seul à profiter de cette effervescence, en effet le Bitcoin poursuit son bonhomme de chemin et a récemment dépassé les 4000 dollars. Là encore, les partisans de la première heure doivent se frotter les mains.

Malgré le maintien de la tendance haussière, l’or n’est pas parvenu à percer la résistance symbolique des 1300 dollars, ce franchissement était pourtant attendu au tournant. Le point culminant de la semaine passée s’est établi à 1289 dollars, ce qui reste un haut appréciable en comparaison des récentes périodes de vache maigre. Néanmoins, des analyses continuent à prévoir un franchissement des 1400 dollars par once avant la fin de l’année 2017, à tort ou à raison ?

La tragédie de Barcelone a quand même eu un effet vertueux sur les cours du métal jaune, renforçant l’aversion au risque des marchés qui restent donc orientés vers les valeurs refuges.

Nous l’évoquions un peu plus haut : la valeur du Bitcoin a dépassé les 1400 dollars samedi 12/08, ce qui constitue une première pour la monnaie virtuelle. Pour rappel, la valeur de la monnaie virtuelle ne dépassait pas les 2000 dollars il y a seulement 3 mois de ça…

Toutefois, il est important de rappeler que l’avenir du Bitcoin demeure incertain à bien des égards, d’autant qu’une troisième version pourrait voir le jour en novembre prochain. D’autre part, la monnaie a déjà fait l’objet de plusieurs fraudes et vols et des failles de sécurité existent encore à l’heure actuelle. Ajoutons à cela sa difficulté à s’uniformiser au niveau international, ainsi l’Ukraine réfléchit à l’heure actuelle à lui conférer un statut légal tandis que des Bitcoins contrefaits y ont été récemment découverts.

Nous l’abordions dans le titre : l’essor des monnaies locales en France est une affaire à suivre. La ville de Lorient va se doter de sa propre monnaie baptisée « segal », traduction littérale de « seigle » en breton. Elle sera mise en circulation en novembre prochain et sera utilisable chez les commerçants de Lorient.

De manière plus modeste, le stade Mayol du Rugby Club Toulonnais introduit sa propre monnaie exclusivement utilisable dans les buvettes du stade et répondant au doux nom de Pilou-Pilou, une initiative insolite et originale !

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE