0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

QUELLES LEÇONS TIRER DE LA FLAMBÉE DE L’OR ?
(04/09/2019)

La progression des cours de l’or n’échappe à personne, en témoignent les nombreux sujets qui lui sont consacrés dans la presse généraliste. Ainsi, articles de presse et reportages se multiplient aussi vite que les inquiétudes entourant l’avenir de l’économie mondiale que l’on dit déjà entrée en récession.

 

Certes les actualités ne sont pas des plus rassurantes : entre Guerre commerciale, Brexit qui traine, recul du marché d’actions et baisse du rendement des bons US. Pourtant, le chiffre que nous devons tous retenir est le suivant : l’once d’or a augmenté de 20% depuis décembre 2018 !

 

Retour sur les origines de cette flambée

 

Tout a commencé par la volonté du président américain d’augmenter les taxes douanières à l’encontre de la Chine. Au-delà de ça, c’est la valeur des devises, impactée par ces tensions commerciales qui a allumé la mèche. S’ensuit le spectre de la récession de l’économie mondiale augmentant l’aversion au risque des investisseurs qui se tournent encore et toujours vers la valeur refuge la plus fiable : le métal jaune.

 

Nous ne reviendrons pas sur le cas du Brexit tant il est documenté et loin de trouver une issue mais l’incertitude qu’il entretient participe là aussi à la création d’un contexte favorable au prix de l’or.

 

Pourquoi investir dans l’or en période de crise ?

 

La tendance a beau être à la dramatisation - certes, l’or est réputé pour performer lorsque l’économie va mal - il n’en reste pas moins qu’il dispose d’avantages intrinsèques indéniables. Or, ces avantages valent aussi bien en temps de crise qu’en temps normal.

 

En temps de crise, c’est son statut de réserve de valeur qui rend l’or attractif puisqu’il est admis partout et que sa valeur ne varie que peu quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Espérons que nous n’irons pas jusque là mais en temps de crise, l’or peut aussi servir à l’acquisition de biens de première nécessité, ce qui est d’ailleurs aussi le cas de l’argent métal.

 

Pourquoi investir dans l’or hors période de crise ?

 

Hors période de crise, l’or est un formidable bouclier contre l’inflation, ce qui permet de protéger une épargne contre les soubresauts de l’économie. En outre, sa valeur ne varie quasiment pas puisqu’un Napoléon permettait de s’offrir une vache au début du 20e siècle, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

 

Enfin, l’or c’est la garantie de détenir un actif tangible hors des circuits financiers, donc en totale indépendance. Attention, nous parlons ici de l’or physique et non de l’or papier qui lui, n’est en rien indépendant des institutions financières qui l’émettent.

 

Pour en savoir plus sur l’investissement dans l’or physique ou les raisons qui devraient vous pousser à investir, contactez l’équipe du site achat-or-et-argent.fr. Après une prise en compte minutieuse de votre capacité d’investissement, ils vous recommanderont les produits les plus indiqués. Vous aurez alors à choisir entre lingots et lingotins, pièces d’investissement ou encore onces modernes. Toutefois, n’attendez pas que l’once d’or atteigne 1 600 dollars comme ce que les analystes de Goldman Sachs anticipent.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Vous aimerez peut-être aussi...

20 Francs Marianne Coq
20 Francs Turin 1929 - 1939
Fiji Taku 1 Once
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE