0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Suite à l'annonce de confinement, nous tenions à rassurer notre aimable clientèle quant au maintien de notre activité chez Godot & Fils.
Vous pouvez toujours effectuer vos commandes sécurisées en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la livraison de vos achats dans les meilleurs délais. Vous pouvez également les récupérer sur rendez-vous dans nos agences Godot & Fils en « Click & Collect » selon les règles énoncées par le gouvernement.
Notre service client reste joignable durant nos horaires d’ouverture habituels au 0800 119 119.
Prenez soin de vous.
   

Comment investir dans l'or physique ?
(25/05/2020)

> Les actualités >

Comment investir dans l'or physique ?
(25/05/2020)

investir or

Avec la pandémie actuelle, l’or physique et plus largement les métaux précieux ont pleinement retrouvé leur statut de valeur refuge. Tant et si bien que l’or physique a retrouvé les faveurs des investisseurs institutionnels et particuliers (https://avenuedesinvestisseurs.fr/investir-or-achat-pieces-lingots/). En résulte une flambée des cours qui a emmené l’once d’or à un pic de 1618 euros le 18/05 contre 1311 euros le 16/03 soit un écart de plus de 300 euros en l’espace de deux mois !

Face à cette flambée, plusieurs questions reviennent :

  • Faut-il investir dans l’or ?
  • Comment investir dans l’or ?
  • Pourquoi investir dans l’or physique ?
  • Pourquoi investir dans l’or en 2020 ?

Nous allons tâcher d’y répondre, car l’investissement dans l’or physique est plus qu’opportun en 2020 et ce, malgré la flambée des cours de l’or.

Faut-il investir dans l’or ?

Précisons qu’il est ici fait référence à l’or physique et non à l’or papier en ce que cette deuxième catégorie est dépendante des institutions qui l’émettent. En ce qui concerne l’or physique, la réponse est évidemment oui, pour plusieurs raisons. La première c’est que la valeur de l’or ne fluctue pas, elle reste stable. C’est pourquoi la Bank of America a qualifié l’or de « réserve de valeur ultime ». Où que l’on se trouve sur le globe, la valeur d’une once d’or reste sensiblement la même.

Mieux : quelle que soit l’époque, on note que cette valeur reste également stable. Citons l’exemple répandu de l’once d’or et de la vache : outre-Atlantique, au XVIIe siècle une vache valait le prix d’une once d’or (environ 1 100 euros). Or, trois siècles plus tard, le constat reste le même ! Sauf période de tendance haussière comme c’est la cas actuellement.

Justement, la tendance haussière des cours de l’or nous emmène à notre second point : l’or physique est la valeur refuge par excellence ! En clair, l’or performe quand les crises surviennent et plus les années passent plus les crises semblent s’enchainer à une vitesse exponentielle. Le fait est que : quand une crise survient, les investisseurs de tout bord se détournent des actifs qu’ils considèrent comme trop risqués pour s’orienter vers l’actif le plus fiable à leurs yeux : l’or. Ce regain d’intérêt pour l’or donne toujours lieu à une remontée de son prix et ces périodes sont particulièrement propices à la spéculation.

Pourquoi investir dans l’or en 2020 ?

Plusieurs facteurs rendent l’investissement dans l’or particulièrement attractif. D’une part et cela ne vous aura pas échappé : le prix de l’or performe depuis maintenant seize mois, enregistrant une croissance de 10% depuis le changement de cap de la Réserve Fédérale. D’autre part, on assiste actuellement à un assouplissement monétaire et fiscal dans le monde entier, ce qui incite les investisseurs à s’orienter vers l’or.

Précisons que dans un récent rapport, la BofA (Bank of America) prévoit que le prix de l’once d’or serait susceptible d’atteindre les 3 000 dollars dans les 17 mois. Enfin, du fait du coronavirus certains investisseurs capitalisent sur le potentiel de diversification caractéristique de l’or physique. En clair, détenir une certaine proportion d’or physique dans son portefeuille (environ 10%) permet de protéger votre patrimoine si certains de vos autres actifs sont impactés par la crise. Puisque, rappelons-le : la valeur de l’or physique reste stable, seul son prix fluctue.

Comment investir dans l’or ?

Évidemment l’investissement dans l’or physique requiert certaines connaissances préalables mais rien d’insurmontable à la différence d’autres stratégies d’investissement. L’idée est principalement de savoir vers quels produits se tourner, car il sont nombreux. Citons les principales catégories :

  • Les pièces d’investissement
  • Les onces modernes
  • Les lingots et lingotins
  • La semi-numismatique

 

Les pièces d’investissement

Cette catégorie est probablement la plus notoirement connue, avec au Panthéon le célèbre Louis d’or ou 20 Francs Napoléon. Cette catégorie est définie à l’article 298 sexdecies du Code général des impôts comme :

« Les pièces d'une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d'origine et dont le prix de vente n'excède pas de plus de 80 % la valeur de l'or qu'elles contiennent. »

Elles offrent davantage d’opportunités de rendement du fait de leur prime soit la différence entre leur valeur intrinsèque (leur poids en or fin) et le prix auquel les investisseurs sont prêts à les acheter. Les pièces d’investissement sont donc plus volatiles et permettent de bénéficier d’une rentabilité accrue. De fait, on peut spéculer sur les cours de l’or et sur les variations de la prime.

Les lingots et lingotins

Eux aussi apparaissent à l’article 298 sexdecies du Code général des impôts comme suit : « L'or sous la forme d'une barre, d'un lingot ou d'une plaquette d'un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou non par des titres »

Leur avantage ? Leur prix de vente est proche de leur valeur intrinsèque pour la simple et bonne raison que leur coût de fabrication est moins élevé que n’importe quel autre produit en or physique. À l’inverse d’une pièce, ils ne font pas apparaître d’effigie, ils n’ont pas d’avers ni de revers et ne font apparaître que quelques mentions.

Utile : ils sont commercialisées en différentes dimensions pour convenir à toutes les capacités d’investissement.

Les onces modernes

Encore émises de nos jours, leur esthétique et leur titre de pureté élevé attirent les investisseurs internationaux. Du fait de ces aspects, leur prix est plus élevé que d’autres catégories. Elles ne bénéficient pas de prime mais certaines de ces pièces sont millésimées, donc nettement plus demandées, ce qui s’en ressent sur leur prix.

Malgré cela elles alimentent une demande constante justifiée par leur esthétique et leur pureté record. Les détenteurs de pièces modernes savent pertinemment qu’ils n’auront aucun problème à les revendre.

De la même manière que les lingots et lingotins, ces pièces se déclinent en différents formats, ce qui les rend accessibles à la plupart des profils d’investisseurs.

Enfin, nous ne nous étendrons pas sur la semi-numismatique qui requiert des connaissances plus techniques et propres à l’Histoire. Toutefois, si elles retiennent votre attention, adressez-vous à l’équipe de achat-or-et-argent.fr. Un numismate se fera un plaisir de répondre à vos questions. Même chose pour toutes vos interrogations concernant l’investissement ou les catégories de produits.


Par


Vous aimerez peut-être aussi...

Faune Canadienne - Le Renard
Signe du Zodiaque : Taureau
Lingotin Combibar 50g
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ