0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
   

IL N'Y A PAS DE FIÈVRE PLUS FORTE QUE LA FIÈVRE DE L'OR
(27/07/2020)

> Les actualités >

IL N'Y A PAS DE FIÈVRE PLUS FORTE QUE LA FIÈVRE DE L'OR
(27/07/2020)

Nous l’attendions depuis quelques mois maintenant. Tous les indicateurs nous encourageaient à la croire. Le cours de l’Or a enfin battu ses plus hauts historiques de septembre 2011.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de l’once d’Or est de USD 1943 ; ou EUR 1658.

Les volumes des transactions sur le marché du métal jaune n’ont jamais été aussi importants. Les investisseurs se ruent sur la valeur refuge sur fond d’une deuxième vague de crise sanitaire, d’une crise géopolitique sans précédent et d’une perte de confiance dans les monnaies.

Les institutions financières sont agressives sur le marché. La demande de livraison a atteint un record sans précédent avec une demande de 170 tonnes en juin. Il s’agit des fameux contrats sur l’Or papier avec option de livraison.
C’est en mars 2020 que les livraisons ont commencé à augmenter fortement. Ce sont les USA qui portent la demande sur ce segment du marché. Les importations se font directement depuis Londres, Singapour ou Genève.

Le mouvement de hausse a été extrêmement rapide depuis la semaine dernière. Le prix de l’Or s’apprécie de plus de 7% sur une semaine.
L’Or qui montait doucement ces dernières années ; passe la surmultipliée. Les efforts des nations à soutenir leurs économies engendrent une baisse de la valeur d’achat de leurs monnaies. Cette perte de pouvoir d’achat se reflète avec la hausse du cours de l’Or.

La fièvre de l’Or est attisée par les suiveurs de tendance. Les investisseurs cherchent à placer leurs argents dans les bons actifs ; ils veulent que leurs investissements rapportent.
Avec le bon sens propre à chacun, il est facile de comprendre que nous faisons face à de gros problèmes mondiaux. Le capital cherche à se protéger du système qu’il a engendré. Toutes les monnaies sont du crédit, ou de la dette ; ou des lettres de créance. Avec toute cette dette hors les murs, les institutions financières n’ont pas d’autres moyens que de la déprécié pour survivre. Pour ce faire, elles créent encore plus de dette ; ou créer encore plus de monnaie.
En théorie, cela va créer de l’inflation : une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Ainsi, la dette précédemment émise, verra sa valeur baisser.

La théorie a toujours démontré ses limites. L’histoire économique est une suite empirique de leçon apprit crise après crise. C’est un système qui tend vers la perfection. Les progrès ont été fantastiques et la finance très efficace ces dernières années.
Maintenant, il est l’heure de s’asseoir et de commencer à réfléchir.

La Une des Echos ce jour : « La nouvelle ruée vers l’Or ».


Par Mathieu Amacher

Mathieu AMACHER est un fin connaisseur du marché de l’Or. Après des études supérieures en France et à l’étranger, très tôt, il saisit la véritable nature de l’Or dans l’économie et les enjeux géopolitiques de sa possession. Matière divine, symbole de pureté, il décide de dévouer sa carrière à cette quête de vérité et de justice ; à ce métal dont la couleur nous rappel le reflet de l’astre qui nous éclaire. Son but est d’instruire pour que la prospérité et la joie soient le destin de chacun.


Vous aimerez peut-être aussi...

Mickey à travers les Ages - Le Noel de Mickey
Lingot 100g Or
Ecu 5 Francs 1795 - 1889
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ