0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
Mes
favoris
0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
   

Quelles conséquences Bale III aura-t-il sur l'or ?
(18/06/2021)

> Les actualités >

Quelles conséquences Bale III aura-t-il sur l'or ?
(18/06/2021)

Selon Goldex, Bâle III engendrera un "étranglement des liquidités" et le prix de l'or est susceptible d'atteindre 2 100 dollars d'ici la fin de l'année.

Le principal risque de Bâle III est de privilégier l'allocation de l'or, ce qui entraînerait un étranglement des liquidités disponibles en or physique et une flambée des prix d'ici la fin de l'année.

L'impact de Bâle III, dont les dispositions prendront effet le 28 juin 2021 pour les banques européennes et le 1er janvier 2022 pour les banques britanniques, suscite actuellement de nombreuses discussions entre les experts du secteur de l'or, les avis allant de "tout va changer" à "aucun impact".

Bâle III est un accord international élaboré par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire pour répondre à la crise financière de 2007-2009.

Un des principaux changements pour l'or est que le métal précieux est déplacé d'un actif de niveau 3, qui est la classe d'actifs la plus risquée, à un actif de niveau 1, qui est actuellement réservé aux liquidités et aux devises. Cette modification risque de renchérir l'achat et la vente d'or non alloué.

Or alloué et non alloué

Par or alloué, nous désignons le cas où un client achète de l'or physique préalablement monnayé et se trouvant physiquement dans un coffre-fort. Et ce dernier est la propriété directe du client.
L'or non alloué constitue une véritable forme de crédit, exactement comme si le client négociait avec un courtier en lingots.

La contraction des liquidités conduira à un prix de l'or de 2 100 dollars d'ici la fin de l'année.

Ce que ces évolutions impliquent pour le secteur en question, est que la demande d'or physique est censée augmenter, ce qui se traduira par un resserrement des liquidités, lequel, en réponse, risque de conduire à un prix de 2 100 dollars d'ici la fin de l'année.

Si l'or non alloué devient plus onéreux, cela implique que le seul élément restant à acheter et à vendre est l'or alloué. Et si soudainement tout le monde se focalise sur l'or alloué, la demande d'or physique alloué connaîtra une forte hausse. S'il y a une augmentation de la demande, il y aura un resserrement des liquidités. Et il est possible qu'il y ait une montée des prix de l'or alloué en raison de la diminution des liquidités et de l'augmentation de la demande.

La réaction de Goldex

Compte tenu de toutes ces modifications, Goldex a introduit une nouvelle infrastructure de négociation destinée à répondre aux besoins d'autres entreprises et institutions.

Goldex a lancé la première solution de marché plug-and-play au monde pour que les entreprises soient en mesure de proposer de l'or physique alloué. Les FinTechs et autres entreprises financières pourrons acheter, vendre et stocker de l'or par le biais de la première place de marché multi-concessionnaire au monde qui permettra de remédier aux problèmes de liquidité, mais aussi faire office d'outil de recherche de prix.

 

Source : https://www.kitco.com/


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

Vous aimerez peut-être aussi...

Set Complet des Francs Napoléon Or
Lingotin Combibar 10g
Pierre de naissance : Juillet
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX