0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L’once Troy, un poids internationalement reconnu sur le marché des métaux précieux

Le 17/11/2021 par David Knoblauch dans "Or"

Vous retrouvez régulièrement au sein de nos différents produits d’investissements des pièces et des lingots qui ont le poids d’une once troy. Ce poids très spécifique de 31,10 grammes est utilisé par la majorité des producteurs de métaux précieux. Mais savez-vous d’où vient ce poids original tant plébiscité au niveau international ?

Pour le comprendre, il nous faut remonter au Moyen-Âge et en particulier aux fameuses foires de Champagne. À partir du XIIème siècle en plein cœur de la France, plusieurs villes de Champagne rayonnent à travers toute l’Europe pour leur attractivité commerciale. Elles bénéficient en effet d’une situation privilégiée en plein cœur de l’Europe et d’une stabilité politique qui garantit aux marchands de pouvoir commercer en toute sécurité. De ces marchés d’où se vendent tout ce qui peut s’échanger de précieux au Moyen-Âge, les marchands de toute l’Europe affluent.

Mais il demeure une difficulté. Comment, dans toute cette foule d’échange, peser des métaux précieux et des épices qui viennent de toute l’Europe ? Car il faut bien comprendre qu’au Moyen-Âge il existe une multitude de poids différents et utilisés régionalement. Il faut donc pouvoir s’accorder sur les unités de poids et de mesure pour que les échanges puissent se faire de manière la plus transparente possible et garantir ainsi le succès de ces foires.

L’usage du marc de Paris, alors utilisé à Troyes va s’imposer pour les transactions sur les métaux précieux et les épices lors des foires de Champagne. Le marc de Paris pèse 244,753 grammes et se divise en huit onces de 30,59 grammes. C’est proche du poids d’une once que nous connaissons aujourd’hui, mais il a encore un peu évolué. Ce marc de Paris, appelé marc de Troyes dans les foires de Champagne va se diffuser internationalement sous ce nom. Il va même devenir un étalon aux Pays-Bas ainsi qu’en Angleterre.

Bien que les foires de Champagne vont perdre de leur éclat dès le XIVème siècle, l’usage de l’once de Troyes va perdurer en France comme à l’étranger. En Angleterre d’ailleurs, Henry VIII va confirmer en 1527 l’utilisation de l’once troy, dont le poids correspond au douzième de la livre troy, soit 373,24 grammes. Divisé par douze, l’on obtient bien le poids que nous connaissons aujourd’hui, 31,10 grammes.

Et c’est parce que Troyes a rayonné pendant au moins un siècle grâce à ces foires qui sont de véritables carrefours économiques mais aussi culturels, que l’usage de l’once de Troyes pour les métaux précieux s’est peu à peu imposé à travers les siècles.

L’once a réussi à traverser les âges mais aussi des espaces culturels et géographiques bien différents. De part son utilisation internationale, elle a survécu au système métrique qui s’est imposé en France à la Révolution française.

Enfin, Godot & Fils n’est pas en reste puisque depuis 2020 nous frappons une pièce d’or pure, l’Epargnor d’un poids de … 1 once. La boucle est bouclée !


Par David Knoblauch

Depuis plus de 10 ans, David Knoblauch exerce son métier de numismate au sein de diverses enseignes prestigieuses en passant par Paris, Grenoble et Annecy. Il se spécialise en obtenant un Master de Numismatique Médiévale à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, sous la direction de Marc Bompaire. Il exerce actuellement à l'agence principale Godot&Fils située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. En 2021, il devient expert auprès de la CEA (Compagnie d'Expertise en Antiquités et Objets d'Arts) et membre de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d'Art).


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Lingot 10g Or
Tube vide Philharmonique
Faune du Nicaragua - Paresseux
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ