0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L'histoire des monnaies dites "aux trois couronnes"

Le 05/01/2022 par David Knoblauch dans "Numismatique"

La deuxième moitié du règne de Louis XIV est marqué par une crise profonde de l’argent métal. Les guerres, qui désormais ne s’arrêtent plus, tendent à raréfier la quantité de métal argent disponible dans le royaume de France.

Les nouvelles espèces monétaires qui sont émises sont surtout des pièces qui sont refrappées sur d’anciennes monnaies. La qualité de frappe est souvent très mauvaise.

Mais en 1709, en pleine crise monétaire, un navire transportant l’équivalent de 30 millions de livres accoste à La Rochelle. Cet apport en métal argent exceptionnel permet à la couronne de France de frapper de nouvelles pièces d’argent de bonne qualité.

C’est dans ce contexte que les monnaies dites « aux trois couronnes » verront le jour. Elles seront frappées de 1709 jusqu’en 1713. Deux ans plus tard ce sera Louis XV, son arrière-petit-fils qui héritera d’un royaume désormais appauvri et endetté par les nombreuses guerres entreprises.

 

Retrouvez ici toutes les monnaies "aux trois couronnes" >


Par David Knoblauch

Depuis plus de 10 ans, David Knoblauch exerce son métier de numismate au sein de diverses enseignes prestigieuses en passant par Paris, Grenoble et Annecy. Il se spécialise en obtenant un Master de Numismatique Médiévale à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, sous la direction de Marc Bompaire. Il exerce actuellement à l'agence principale Godot&Fils située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. En 2021, il devient expert auprès de la CEA (Compagnie d'Expertise en Antiquités et Objets d'Arts) et membre de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d'Art).


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

5 Francs Semeuse 1959-1969
Signe du Zodiaque : Taureau 1 Once
Set 5 Pièces 20 Francs Or
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE