0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Afin d’assurer une sécurité optimale de vos commandes, les livraisons seront mises en pause entre le 1 et le 21 août inclus. Notre service client reste entièrement disponible pour répondre à vos questions au 0800 119 119 (appels gratuits).
En voir plus

Dollar, inflation, dette européenne... : bonnes ou mauvaises nouvelles pour les investisseurs en or ?

Le 26/07/2022 dans "Actualités financières"

Le marché de l'or a connu des difficultés au cours des derniers mois et des dernières semaines, alors que le dollar américain a connu une hausse irrépressible. Bien que le dollar américain ait baissé par rapport à son plus haut niveau en 20 ans de la semaine dernière et à la parité avec l'euro, il y a toujours un fort consensus sur le fait qu'il restera élevé dans un avenir prévisible.
 
Cependant, il y a de bonnes nouvelles pour les investisseurs en or. Aussi fort que soit le dollar américain, il pourrait perdre sa pertinence sur les marchés financiers mondiaux. La peur est une émotion puissante et elle est de plus en plus présente chez les investisseurs. Aux États-Unis, la crainte d'une récession est réelle, ce qui créerait un environnement stagflationniste, l'inflation restant élevée.

La Bank of American a récemment fait la une des journaux en prévoyant une légère récession d'ici le quatrième trimestre. La deuxième plus grande banque des États-Unis pourrait être un peu en retard car de nombreux analystes du marché, y compris la Réserve fédérale d'Atlanta, voient déjà les États-Unis en récession. Les données de la banque centrale régionale prévoient une baisse de 1,6 % du PIB au deuxième trimestre, ce qui correspond à la baisse enregistrée au premier trimestre.

Selon les analystes, une récession obligera la Réserve fédérale à, sinon arrêter son cycle de resserrement, du moins à ralentir le rythme des hausses de taux. Dans le même temps, si l'inflation reste élevée, cela entraînera une baisse des rendements réels, un environnement positif pour l'or.

Mais une autre crainte fait apparition sur le marché :  celle d'une crise potentielle de la dette souveraine en Europe.

Ces commentaires sont intervenus après que la Banque centrale européenne a surpris les marchés en augmentant les taux d'intérêt de 50 points de base jeudi. Dans le même temps, la BCE a annoncé la création de l'Instrument de protection des transmissions.

En résumé, la BCE, au fur et à mesure qu'elle resserre sa politique monétaire, continuera à acheter des obligations de pays économiquement plus faibles. Cela permettra de garder toutes les obligations européennes relativement en ligne et d'éviter tout risque de fragmentation.

L'Italie est en tête de liste. Juste avant la décision de politique monétaire de la BCE, le système politique italien a été plongé dans le chaos après la démission du Premier ministre Mario Draghi suite à l'effondrement de son gouvernement d'unité nationale.

L'Union européenne est confrontée à une hausse sans précédent de l'inflation, à l'instabilité politique, aux risques géopolitiques dus à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à une récession ; nous pouvons maintenant ajouter au mélange une crise potentielle de la dette souveraine alors que la BCE continue d'étendre son bilan et de relever les taux d'intérêt.

Certains analystes affirment qu'en période d'incertitude extrême, l'or et le dollar américain peuvent remonter en tandem, les investisseurs recherchant des valeurs refuges pour protéger leur capital.

Dans le même temps, les fondamentaux évoluent à un moment où le positionnement spéculatif baissier est à son plus haut niveau depuis des années.

La dernière fois que l'intérêt spéculatif a été aussi faible, c'était en mai 2019, juste avant que les prix de l'or ne se lancent dans un rallye de plusieurs mois qui a conduit à des sommets records en août 2020.

Affaire à suivre...

 

Source : Kitco

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Sachet Scellé 1000 Pièces 5 Francs Semeuse
Signe du Zodiaque : Balance 1 Once
Harry Potter - Lord Voldemort 1 once Argent
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ