0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Le renouveau de la monnaie Royale : un patrimoine financier et historique

Le 20/09/2022 dans "Informations clients"

Le décès de la Reine Elizabeth II a marqué l’histoire du Royaume-Uni. Comme beaucoup de choses impliquant la famille royale britannique, la triste disparition de la monarque a depuis quelques jours été régie par une suite d’événements mêlant tradition et convention.

 

En effet, à la suite de la perte de la reine Elizabeth II le 8 Septembre, une période de deuil nationale a été déclarée qui s’est étendue pendant plusieurs jours après ses funérailles.

Ainsi, la mort de la souveraine restera gravée dans le coeur des britanniques mais aussi dans la prolongation d’une lignée royale avec la succession au trône de Charles III, futur monarque d’Angleterre. Son couronnement suivra un changement considérable dans l’histoire anglaise et également dans la création d’une nouvelle monnaie pour la royauté anglaise.

 

La Monnaie Royale Britannique : un héritage monétaire unique 

 

La Royal Mint est l’entreprise responsable de la production et de la distribution des pièces de monnaie britanniques. 

En tant que premier monnayeur exportateur au monde, elle fabrique de même des pièces et des médailles pour d’autres pays. Depuis plus de 300 ans, l’un des rôles premier de la Banque d’Angleterre fut de commander et d’émettre des billets de banque.

Actuellement, les 29 milliards de pièces en circulation au Royaume-Uni portent toutes le portrait de la reine Elizabeth II.

La Monnaie Royale a par conséquent, travaillée avec la Reine tout au long des 70 ans de son règne, détaillant son parcours de nouveau monarque de chef d’état respecté à travers cinq portraits de pièces s’assurant que chaque nouvelle pièce reçoive son sceau d’approbation personnel.

 

Sur les pièces britanniques, la reine est toujours représentée tournée vers la droite conformément à une tradition datant du XVII ème siècle selon laquelle les monarques successifs font face à des directions plutôt alternées sur les différentes pièces de monnaie. Ainsi, la tradition subsistera avec l’instauration d’une nouvelle monnaie royale à l’effigie de Charles III où celui-ci aura son profil tourné vers la gauche. 

 

La disparition de la reine Elizabeth II entraînera par-là de nombreux changements en Grand-Bretagne, notamment en ce qui concerne la ligne de succession royale ou encore les paroles de l’hymne nationale. 

 

Néanmoins, l’un des principaux changements concernera la monnaie britannique, qui porte  principalement la figure de la monarque.

 

La succession au trône : un changement progressif pour la Royal Mint

La Monnaie Royale britannique, responsable de la fabrication et de l’émission de pièces anglaises n’a pas encore énoncé comment ni quand elle commencera à émettre des pièces portant le portrait du roi Charles III.

De ce fait, un nouveau profil du nouveau roi sera commandé et une nouvelle monnaie sera imprimée par la Royal Mint. Elle sera par la suite distribuée dans tout le pays.

Le processus de remplacement du portrait de la reine Elizabeth II prendra plusieurs années en raison du nombre par exemple de billets de banque à son effigie.

Notons en outre qu’il y a actuellement plus de 4,7 milliards de billets de la Banque d’Angleterre et plus de 29 milliards de pièces en circulation, selon la Monnaie Royale.

Par ailleurs, le Royaume-Uni ne sera pas le seul pays à changer sa monnaie après le décès de la reine. Le visage de la monarque figure dans plus de 33 pays différents comme par exemple sur les billets ou pièces émises au Canada, en Nouvelle Zélande ainsi que dans d’autres parties du Commonwealth.

De plus, en Australie, la Royal Australian Mint prévoit que les nouvelles pièces seront mises en circulation au cours de l’année 2023. Les changements concerneront plus particulièrement les pièces de 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1 dollar et 2 dollars.

En conclusion, la RoyalMint a déclaré que ma monnaie à l’effigie de la défunte reine continuerait à avoir cours légal et pourront continuer à être utilisées.

Une autre annonce concernant la monnaie britannique sera faite une fois que la période de deuil aura été observée à la suite de la disparition de la monarque.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX