0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Le Krugerrand, probablement la pièce bullion la plus connue dans le monde
(22/05/2013)

Produit dans l’une de plus grande mine d’or au monde en Afrique du Sud, le Krugerrand d’une once, porte le nom du célèbre président du pays. Sans valeur faciale, ce lingot monetiforme de thésaurisation a été créé afin de promouvoir l’or sud-africain en facilitant l’investissement dans le métal précieux via un support adapté.

   La célèbre pièce d'or Krugerrand a connu un mois d’avril très mouvementé. En effet, avec la baisse récente des cours de l’or, les investisseurs se sont jetés sur l’objet. Profitant de ces prix avantageux, de l’instabilité de la monnaie sud-africaine, des difficultés économiques en Europe (Chypre notamment qui a dû vendre une partie de ses réserves d’or afin de pallier un peu la chute de son économie) et de la dette colossale des pays industrialisés, les investisseurs se réfugient dans l’achat d’or.
Ce support physique est un moyen d’investissement solide dans un contexte où la volatilité des économies ne tend pas à rassurer les acheteurs. Les ventes de Krugerrand ont augmenté de 468% par rapport aux ventes habituelles, ainsi, Glenn Schoeman, PDG de la mine produisant les célèbres pièces, a indiqué que l’offre ne pourrait probablement pas suivre la demande.

Outres les raisons économiques, le succès du Krugerrand s’explique par plusieurs raisons :

Tout d’abord, son apparence. Dessinée par l’artiste Otto Schultz. Sur l’avers du Krugerrand, on y aperçoit le buste de l’ancien président sud-africain Paul Kruger, célèbre pour avoir résisté pendant la guerre des Boers contre les Britanniques au XIXème siècle. Sur le revers, le symbole du pays, un springbok  est représenté. Sa constitution ne laisse pas indifférent non plus. La pièce est constituée d’un alliage cuivre / or pour un poids total de 1.0909 onces et d’une pureté de 24 carats (.999). L’alliage des deux métaux permet une forte résistance et la protège des rayures mais cela lui donne également cette couleur si particulière, légèrement orangée. Enfin, elle ne comporte pas de valeur faciale mais seulement son poids en or afin de prouver sa valeur.

Pour finir, son histoire augmente l’attrait pour cette pièce légendaire. Apparu en 1967, elle avait pour vocation de promouvoir l’Afrique du sud. A cause l’apartheid, les USA avaient interdit l'importation du Krugerrand en tant que monnaie d’investissement ; malgré cela, les Américains ont réussi à contourner cette loi en l’achetant en tant que pièce de collection étrangère. A la fin des années 90 et à l’arrêt de l’apartheid, les Krugerrand sont devenu légaux aux Etats unis, ce qui a permis d’augmenter encore les exportations. Ainsi, le Krugerrand est la pièce bullion la plus vendue au monde et elle représente, à elle seule, plus de ventes que toutes les autres pièces réunies.

   A noter qu’en mai 2013, sort une édition limitée à l’effigie de Nelson Mandela ; les amateurs de Krugerrand vont devoir être rapides afin de pouvoir en acquérir.

   Malgré la chute des cours de l’or ces derniers temps, les experts s’accordent à dire que cela ne va être que temporaire et ne nuira pas tant que ça au métal jaune. Cette baisse a concouru à faire exploser les demandes pour des pièces d’investissements et lingots, ce qui va irrémédiablement faire remonter les courbes de la matière première. Il est intéressant de noter que le cours avait été très élevé pendant des décennies. Ainsi, le Krugerrand, déjà célèbre depuis plus de 50 ans a de beaux jours devant lui.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Le regard du Grand-Duc d’Amérique
1 Franc Semeuse 1898 - 1920
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX