0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

La tendance haussière des cours de l’or se maintient
(05/04/2019)

Cours de l'or et stagnation

 

Après une brève stagnation - trop courte en tout cas pour inquiéter les investisseurs et détenteurs d’or physique - les cours de l’or sont repartis à la hausse. Un rapide tour d’horizon de l’actualité économique et politique suffit à comprendre les raisons de cette reprise. Pour autant, ces indicateurs que nous aborderont ci-après brillent moins par leur fiabilité qu’auparavant. En clair, la corrélation entre ces indicateurs et la tendance des cours de l’or se vérifie de moins en moins, il est donc plus difficile d’anticiper les tendances.

 

Les performances des marchés d’actions et les cours de l’or

 

Pourtant, depuis maintenant 20 semaines, la moyenne mobile des graphiques de cours de l’or reflète une tendance de fond haussière. Il devrait en être autrement quand on prend en compte la remontée du Cac40 sur le premier trimestre 2019, soit 15%. Il est couramment admis que les performances du marché boursier sont inversement corrélées aux performances de l’or. En effet, quand les marchés d’actions se portent bien, les investisseurs les favorisent au détriment de l’or physique. L’or physique étant la valeur refuge la plus emblématique, les investisseurs y ont recours lorsque leur aversion au risque augmente et qu’ils délaissent par conséquent les investissements jugés plus risqués.

 

Cours de l’or et taux d’intérêt

 

En ce qui concerne les taux d’intérêt directeurs, autre indicateur reconnu de la tendance des cours de l’or, le directeur de la Fed Jerome Powell a reporté la hausse. Même son de cloche du côté de la BCE puisque Mario Draghi se dit prêt à faire de même. Là encore, on ne peut que constater le manque de fiabilité de cet indicateur du fait que la hausse des taux est censée supporter les cours de l’or. On ne peut donc que s’étonner du fait que les cours prennent la direction opposée à celle qu’ils devraient normalement emprunter.

 

Le cas du Brexit

 

L’imbroglio qu’est devenu la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est le seul indicateur qui semble encore pertinent. En effet, les crises d’ordre économique, géopolitique et politique augmentent l’aversion au risque des investisseurs et redorent le blason de l’or en tant que valeur refuge. Aussi, qu’elle que soit l’issue de ce débat, elle sera susceptible de soutenir les cours. Une entente sur un délai supplémentaire ne fera qu’entretenir le flou tandis qu’un Brexit rapide pèsera sur l’économie et donnera lieu à des conséquences qui soutiendront de toute façon les cours.

 

Investir dans l’or physique

 

La tendance haussière de l’or semble partie pour durer, faisant fi des indicateurs jusqu’alors considérés comme fiables. Aussi, le moment semble opportun pour investir, du moins il s’agit de le faire avant que les cours n’emmènent l’once d’or trop haut. Quelle que soit votre capacité d’investissement, il est possible de trouver chaussure à votre pied. Si vous recherchez des supports d’investissement accessibles, pensez aux pièces d’investissement de type 20 Francs Napoléon, 20 Francs Suisse ou Union Latine. Ces pièces sont réputées pour leur prime qui maximise leur potentiel de rentabilité. De même que les pièces de 20 dollars or ou 50 pesos. Si vous cherchez plus à placer et êtes moins attachés à la rentabilité, orientez vous vers les lingots or, disponibles en plusieurs formats (de 5g à 500g en passant par une once) ou encore vers les onces modernes, telles que les American Buffalo Philharmonique ou Nugget.


Par Antoine T.

Fraîchement diplômé de l'ISG Paris, Antoine intègre dès 2009 l'agence historique Godot & Fils située au 26 rue Vivienne dans le IIème arrondissement de Paris. Il a d’abord été formé par l’ancien propriétaire de l’agence Mr Georges GODOT qui lui a enseigné les bases du métier de changeur manuel, avec une spécialisation dans l’or et l’argent d’investissement. Dès 2011, Antoine participe à l’élaboration du site internet www.GodotetFils.com (qui deviendra par la suite www.achat-or-et-argent.fr) dont l'objectif principal est la vente on-line d'or physique 24h/24 et accessible partout en France.


Vous aimerez peut-être aussi...

90e Anniversaire de Mickey 1/4oz or
Feng Shui - Grue
Ecu 5 Francs 1795 - 1889
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ