0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

LE PRIX DE L’OR, DE RETOUR À SON PLUS HAUT NIVEAU DE L’ANNÉE
(12/06/2019)

C’était (presque) attendu : la multiplication des incertitudes liées aux différentes actualités allait immanquablement impacter les cours de l’or à la hausse. C’est maintenant chose faite avec une hausse de près de 6% du prix de l’or en l’espace d’un mois. Retour sur les causes de cette envolée.

 

Des incertitudes d’ordre économique

 

Voilà plusieurs semaines que la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis accapare à nouveau le devant de la scène médiatique. Cette guerre commerciale, de même que les autres également menées par les Etats-Unis attisent une fois de plus l’aversion au risque des investisseurs qui se détournent des investissements trop risqués pour se tourner vers la valeur refuge par excellence : l’or.

 

Les tensions entre Etats-Unis et Chine ne sont pas les seules à doper le graphique des cours de l’or. Les provocations de Donald Trump à l’encontre du Mexique, dont la menace d’une taxation de la totalité des importations n’a fait que soutenir la reprise de la tendance haussière.

 

S’ensuivit une hausse prolongée : huit séances donnèrent lieu à huit augmentations, une évolution observée pour la dernière fois il y a plus de quatre ans. Pourtant, les tensions d’ordre commercial ne sont pas les seules responsables de cette montée en puissance. En effet, le ralentissement du marché du travail américain est également à mettre en cause. Suite à l’annonce des résultats décevants du marché de l’emploi, l’once d’or avait atteint 1 345 dollars, soit l’équivalent de son plus haut de février dernier.

 

L’or, toujours une relique barbare ?

 

Cette flambée des cours de l’or a redoré le blason du métal jaune, tant et si bien qu’à 1 400 dollars l’once, les cours ont repris 10% de valeur en un mois ! Voilà près d’un an que l’or fait l’objet d’évolutions notables qui témoignent d’un accroissement de la crainte des investisseurs en réaction à une actualité toujours plus chargée.

 

Reste à observer l’impact des mesures protectionnistes sur la croissance mondiale mais également l’évolution des taux d’intérêt. Il suffit également d’observer la course effrénée dans laquelle les Banques centrales se sont lancées pour l’accroissement de leur stock d’or physique. Une tendance révélatrice quand les mêmes banques cédaient massivement leur stock à la fin du 20e siècle.

 

Enfin, ajoutons à cela que la hausse de la demande en provenance du marché indien serait susceptible de soutenir les cours de l’or à leur niveau actuel, voire plus haut. Ainsi, les importations indiennes ont enregistré une hausse impressionnante, de l’ordre de 74% en avril et mai dernier, pour un total de 226,6 tonnes. Un autre facteur à même d’emmener l’once d’or encore plus haut serait une dégradation plus marquée des marchés d’action.

 

Face à un tel constat, un choix s’offre aux détenteurs d’or physique et investisseurs : acheter ou revendre. Si l’once d’or est réellement amenée à augmenter davantage, il est judicieux d’investir même s’il est difficile de se prononcer sur l’évolution des cours pour les mois à venir. Quoi qu’il en soit, si vous vous décidez à investir, orientez vous vers les pièces d’investissement de type Krugerrand, 50 pesos, 20 dollars ou sets de Napoléon. Ces pièces disposant d’une prime sont caractérisées par un prix plus volatile qui augmentera vos opportunités de rendement.

 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, contactez l’équipe du site achat-or-et-argent.fr pour des conseils personnalisés


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Vous aimerez peut-être aussi...

Queen's Beasts 2017: La Licorne écossaise 2 Onces
Mickey et compagnie - Mickey Mouse
20 Francs Suisse
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE