0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

LOUIS IX Denier Argen 1245-1270 ToursLOUIS IX DENIER ARGEN 1245-1270 TOURS

 

Détails

Poids 0.9 gramme
Pureté / titre 333 ‰
Diamètre 18 mm
Pays France
Valeur faciale denier
Frappe De 1245 à 1270
État de conservation TB/TTB
Métal Billon
Axe des coins 0
VENDUE
LOUIS IX Denier Argen 1245-1270 Tours
LOUIS IX Denier Argen 1245-1270 Tours

Vendu le 30/10/2017 à 120.00€

DESCRIPTION DU PRODUIT

Petit denier d'argent de Tours , des traces de circulation sont visibles sur la titulature , un léger plie sur le haut de la tranche est visible

Histoire: Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, né à Poissy en 1214, Louis IX monta sur le trône en 1226 à l'âge de douze ans. Pendant les quinze premières années de son règne, le gouvernement du royaume fut exercé en réalité par sa mère, qui lutta avec succès contre les coalitions successives des grands féodaux. Croisé en 1244, Louis IX partit d'Aigues-Mortes en 1248, hiverna à Chypre et prit Damiette en Égypte en 1249. Battu à Mansourah (février 1250), il dut quitter l'Égypte et passa quatre années en Syrie (1250-1254), à organiser la lutte contre les Turcs. La seconde partie du règne fut plus pacifique. Le roi fonda l'hôpital des Quinze-Vingt, bâtit la Sainte Chapelle, réforma les institutions et l'administration (formation progressive du parlement, création de grands baillages). Il prit alors une stature d'arbitre européen : entre le pape et l'empereur, entre les prétendants aux grandes successions féodales, entre le roi d'Angleterre et ses vassaux. Le traité de paix de 1259 mit un terme à la " première guerre de cent ans " menée depuis un siècle contre les Plantagenêts : Henri III d'Angleterre renonçait à la Normandie, à l'Anjou, à la Touraine, au Maine et au Poitou.  Il se croisa pour la seconde fois en 1267 et partit d'Aigues-Mortes en 1270 pour conquérir le royaume de Tunis. C'est devant cette ville qu'il mourut de la peste, le 25 août 1270. Prince pieux mais d'humeur impérieuse, saint Louis préserva son autorité des atteintes qu'aurait pu lui porter le Saint Siège. Roi et saint, il fut canonisé en 1297 et son siècle apparut vite comme un âge d'or de la France médiévale. Sous son règne, l'université de Paris était devenue le cœur intellectuel de la chrétienté, la langue et l'architecture française se diffusaient dans toute l'Europe. Louis eut six fils et cinq filles. L'aîné, Louis, mourut en 1260, le second, Philippe, lui succéda sous le nom de Philippe III.

AVERS : Description : Croix .
Titulature : + LVDOVICVS. REX .
Traduction :
Louis, roi .
REVERS : Description : Châtel tournois sommé d'une croisette coupant la légende .
Titulature : TVRONVS. CIVIS .
Traduction :
Cité de Tours .

AVANTAGES

  • Intérêt historique
  • Pièce Française
  • Pièce idéale collectionneur
  • Prisée par les collectionneurs
  • Très prisée sur le marché Français

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ