0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

CHARLES VI  Blanc guénar , Tournais (4)CHARLES VI BLANC GUÉNAR , TOURNAIS (4)

 

Détails

Poids 2.84 grammes
Pureté / titre 500 ‰
Diamètre 26 mm
Pays France
Valeur faciale blanc guenar
État de conservation TB
Axe des coins 0
VENDUE
CHARLES VI  Blanc guénar , Tournais (4)
CHARLES VI  Blanc guénar , Tournais (4)

Vendu le 18/12/2017 à 40.00€

DESCRIPTION DU PRODUIT

Blanc Guénar dans son état d'origine , des traces de circulation sont visible

Histoire: Né à Paris en 1368, Charles VI était le fils de Charles V et de Jeanne de Bourbon. Il devint roi en 1380 .E En août 1392, au cours d'une expédition contre la Bretagne, Charles VI devint fou. En 1412, le duc de Bourgogne, qui s'était rallié les Parisiens par des mesures démagogiques, fit son entrée dans la capitale. Depuis 1411, les Bourguignons s'étaient alliés aux Anglais, qui débarquèrent en Cotentin en 1412. En 1413, les États généraux se réunirent à Paris, sous le contrôle du parti bourguignon, pour préparer une ordonnance de réforme. Une émeute parisienne, du parti dit des " Cabochiens " arrêta le processus. En août, le duc de Bourgogne quittait à Paris et le duc d'Orléans y rentrait. Cependant, Henri V, roi d'Angleterre depuis 1413, débarqua à l'embouchure de la Seine. En octobre 1415, il décida de gagner Calais. L'armée de Charles VI lui bloqua la route. La bataille eut lieu à Azincourt le 25 octobre 1415. La chevalerie française fut taillée en pièces ; les ducs d'Orléans et de Bourbon tombèrent aux mains de Henri V. En 1417, la flotte française était détruite à La Hougue, en 1418 Henri V s'emparait de la Normandie. Le 29 mai 1418, Paris retombait au pouvoir des Bourguignons. Le dauphin Louis s'échappa avec peine. Le 10 septembre 1419 eut lieu une entrevue de réconciliation entre Jean sans Peur et le dauphin ; le duc de Bourgogne y fut poignardé. Le parti bourguignon se tournait désormais définitivement vers l'Angleterre. Après des négociations entre Franco-Bourguignons et Anglais, à Arras, le traité de paix fut scellé à Troyes le 21 mai 1420 : Henri V épousait la fille de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, devenait régent du royaume et le dauphin Charles était privé de ses droits. En août 1422, Henri V décédait à Vincennes, Charles VI le suivit dans la tombe au mois d'octobre suivant. Le duc de Bedford devenait régent de France et d'Angleterre pour le jeune roi Henri VI, tandis que le dauphin, réfugié à Bourges, se proclamait roi sous le nom de Charles VII

AVERS : Description : Écu de France .
Titulature : + KAROLVS° FRAN[CO]RV° REX .
Traduction : Charles, roi des Francs
REVERS : Description : Croix cantonnée aux 1 et 4 d’une couronne, aux 2 et 3 d’un lis .
Titulature : + SIT° nOmE° DnI° BEnEDICT.
Traduction :
Béni soit le nom du Seigneur .

AVANTAGES

  • Intérêt historique
  • Magnifique pièce à offrir
  • Pièce idéale collectionneur
  • Prisée par les collectionneurs

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE