0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE Liard, type 3HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE LIARD, TYPE 3

 

Détails

Poids 4.71 grammes
Diamètre 25 mm
Pays France
Valeur faciale Liard
État de conservation TTB/SUP
Tranche Lisse
Axe des coins 0
VENDUE
HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE Liard, type 3
HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE Liard, type 3

Vendu le 08/11/2021 à 70.00€

DESCRIPTION DU PRODUIT

ARDENNES - PRINCIPAUTÉ DE SEDAN - HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE Liard, type 3

Magnifique monnaie dans son état d'origine.




AVERS :
Description : Buste drapé et cuirassé à droite d’Henri de la Tour d’Auvergne, portant un col fraisé ; au-dessous .1613. sous un trait d’exergue.
Titulature : HENR. DE. LA. TOVR. D. BVLLIONÆVS, .
Traduction :
Henri de la Tour, duc de Bouillon.
REVERS :
Description : Écu sommé d'une couronne ducale coupant la légende en haut, écartelé aux 1 et 4 de La Tour d’Auvergne, aux 2 et 3 de Turenne, sur le tout un petit écu d’Auvergne.
Titulature : SVP. PRINCEPS. SEDANENSIS.
Traduction :
prince souverain de Sedan.
HISTORIQUE :

Henri de La Tour d'Auvergne (1555-1623) est le fils de François III de La Tour, tué à la bataille de Saint-Quentin, et un descendant de la maison de Montmorency.
Il est envoyé à la Cour à l'âge de dix ans et est attaché à François d'Alençon. Il est au siège de La Rochelle en 1573 mais se convertit au calvinisme vers 1576 et devient lieutenant général du Haut-Languedoc. En 1581, après avoir accompagné François d'Alençon, duc d'Anjou aux Pays-Bas, il devient premier gentilhomme d'Henri de Navarre et se distingue en cherchant des renforts contre la Ligue en 1590.
Avec l'appui d'Henri IV, il épouse Charlotte de la Marck en 1591, unique héritière de Bouillon et de la principauté de Sedan. Maréchal de France en 1592, il est très proche d'Henri IV après son abjuration ce qui lui permet d'hériter de sa femme en 1594.
Il épouse alors en secondes noces Élisabeth de Nassau, la fille de Guillaume le Taciturne, dont il eut huit enfants, six filles et deux garçons, Frédéric-Maurice de La Tour, prince de Sedan, et le grand Turenne.
Il sert dans les campagnes militaires jusqu'à la pacification de 1597-1598. Allié des Grands, mécontents, il est mêlé à la conspiration de Biron et ses terres lui sont confisquées.
Il implore son pardon en 1606 et retrouve ses biens. Après la mort d'Henri IV, il intrigue contre Sully puis s'allie aux princes révoltés contre la régente mais refuse le poste de généralissime des calvinistes lors de l'assemblée de La Rochelle de 1621. Il meurt en 1623 en laissant l'image d'un prince turbulent et infidèle envers Henri IV à qui il devait pourtant la carrière et la fortune.

AVANTAGES

  • Intérêt historique
  • Pièce Française
  • Pièce idéale collectionneur
  • Prisée par les collectionneurs

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE