0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Revenir en haut de page Aller à la description du produit Aller aux questions des internautes
 

Philippe VI gros à la couronne France

> Numismatique > Pièces royales > Philippe VI >

Philippe VI gros à la couronne

Philippe VI gros à la couronne Philippe VI gros à la couronne
Vous achetez Prix unitaire net
120.00
Total :120.00
  • Pièce Française
  • Prisé sur le marché Français
  • Prisée par les collectionneurs
  • Très prisée sur la marché Français
  • Pièce idéale collectionneur
  • Magnifique pièce à offrir
Pureté / titre 835.00 ‰
Poids 2.5 g
Diamètre 24 mm

Monnaie dans son état d'origine.


AVERS :
Description : Croix coupant la légende intérieure.
Titulature : PHI-LIP-PVS- REX ; LÉGENDE EXTÉRIEURE : + BNDICTV: SIT: NOME: DNI: NRI: DEI,.
Traduction : Philippe, roi ; béni soit le nom de notre seigneur Dieu.

 


REVERS :
Description : Châtel tournois meublé de trois besants et sommé d'une couronne coupant la légende ; bordure de onze lis.
Titulature : FRANCORVM.
Traduction : des Francs.

HISTORIQUE :

Né en 1293, âgé de 35 ans lors de son avènement au trône, en mai 1328, Philippe était le fils de Marguerite de Sicile et de Charles de Valois, dont on put dire qu'il avait été fils, frère, oncle, gendre de roi et jamais roi lui-même. D'autres prétentions s'élevaient cependant à la couronne de France : celles de la maison de Navarre, héritière des droits de Jeanne, fille de Louis X, celles d'Édouard III, héritier des droits de sa mère, Isabelle de France, fille de Philippe le Bel. Édouard III prêta hommage à Philippe VI à Amiens en juin 1329. Cependant, dans les années suivantes, les incidents se multiplièrent. La guerre d'Édouard contre le roi d'Écosse David Bruce tint quelques temps l'Anglais éloigné de la Guyenne et Philippe, en 1336, descendit en Avignon. Sa flotte se préparait à opérer en Méditerranée. L'année suivante, retournement de situation : la flotte passa en mer du Nord. La guerre semblait proche. À la Toussaint 1337, l'évêque de Lincoln, Henri Burgersh, vint à Paris : il annonça la rupture de l'hommage prêté à Amiens, la remise en cause de la succession de France et la déclaration de guerre. Les Pays-Bas prirent parti pour l'Angleterre, le comte de Luxembourg et roi de Bohême, Jean l'Aveugle, se rangea aux côtés de la France, Alphonse XI également. En janvier 1338, la Flandre s'insurgea contre Louis de Nevers et Jan van Artevelde, capitaine de Gand, prit le gouvernement du comté. L'année suivante, le comte de Flandres se réfugiait à Paris. Les Flamands reconnurent Édouard pour roi. Édouard III prit alors le titre de roi de France et prit les armes mi-parti de France et d'Angleterre. Le 24 juin 1340, les flottes française et anglaise se rencontrèrent au large des côtes de Bruges, près de l'avant-port de L'Écluse. La défaite totale des Français donna à Édouard la maîtrise de la mer. Une trêve fut conclue à Espléchin en septembre suivant. La guerre reprit en 1345. Un débarquement d'Édouard en Flandre fut sans lendemain. En 1346, Jean, fils de Philippe, duc de Normandie, attaquait la Guyenne et mit le siège devant Aiguillon. Cependant, en juillet 1346, Édouard débarquait en Cotentin et ravagea la Normandie. Philippe se lança à sa poursuite : les deux armées s'affrontèrent à Crécy, le 26 août 1346. Nouvelle et complète victoire des Anglais, pourtant inférieurs en nombre. Philippe s'enfuit ; plusieurs de ses grands vassaux tombèrent sur le champ de bataille. En 1347, Édouard prit Calais et y établit une garnison. Dans le même temps, une complexe guerre de succession dévastait la Bretagne, où le parti anglais eut longtemps le dessus. Seul succès du règne : l'acquisition du Dauphiné de Viennois, cédé au fils aîné du duc de Normandie par Humbert II en 1349. À sa mort, en 1350, Philippe laissait un royaume et une dynastie également ébranlés.

Vous aimerez peut-être aussi...

Tube vide Philharmonique
Set 5 Pièces 20 Francs Or - Les Régents du XIXème
Krugerrand 1/2 Once
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX

Important

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils et/ou bancaires ou scellés d'une société partenaire de notre site. Dans les autres cas les pièces ou lingots devront être jugés boursables pour bénéficier de ce prix.

Tarifs de livraison

Colissimo
Transporteur
Retrait en boutique
La presse parle de nous !
La presse parle de nous !
Maison fondée en 1933
Maison fondée en 1933
Comment acheter sur le site ? Suivez le guide !
Comment acheter sur le site ? Suivez le guide !

Questions des internautes

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.