0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Revenir en haut de page Aller à la description du produit Aller aux questions des internautes
 

Philippe III obole tournois France

> Numismatique > Pièces royales > Philippe III >

Philippe III obole tournois

Nouveauté
Philippe III  obole tournois Philippe III  obole tournois
Vous achetez Prix unitaire net
90.00
Total :90.00
  • Prisé sur le marché Français
  • Prisée par les collectionneurs
  • Pièce idéale collectionneur
  • Magnifique pièce à offrir
Pureté / titre 333.00 ‰
Poids 0.5 g
Diamètre 16 mm
Atelier Tours
Début de frappe 1270
Fin de frappe 1280

Monnaie dans son état d'origine , des traces de circulations sont visibles de part et d'autre de la monnaie.


AVERS :

Description : Croix.                                                                                   Titulature : + PHILIPVS REX.                                                                 Traduction : Philippe, roi.

 


REVERS :
Description : Châtel tournois sommé d'une croisette.
Titulature : TVRO[NV]S. CIVIS..
Traduction : Cité de Tours.

HISTORIQUE :

Né en 1245, second fils de saint Louis, Philippe III lui succéda à l'âge de vingt-cinq ans. Ayant ramené en France l'armée croisée entraînée par son père devant Tunis, il hérita dès 1271 des terres de son oncle Alphonse : Poitou et comté de Toulouse. De Pierre, cinquième fils de saint Louis, il hérita le Perche. Il acheta les comtés de Nemours (1274) et de Chartres (1284). Mais la politique de Philippe fut essentiellement tournée vers le Midi. En 1272, il s'emparait de Foix. En 1273, Édouard Ier lui prêtait hommage pour ses fiefs et, six ans plus tard, le roi de France lui céda l'Agenais. En 1274, il cédait le Comtat Venaissin au Saint Siège. À partir de 1276, Philippe III se mêla des conflits liées aux successions des royaumes de Navarre et de Castille. En 1275, par le traité d'Orléans, Blanche d'Artois, reine de Navarre, fiançait sa fille, Jeanne, au futur Philippe le Bel, préparant la réunion de la Navarre à la France. En Castille, le roi de France prit le parti des infants de la Cerda contre Sanche, fils d'Alphonse X, mais ne put passer les Pyrénées. Enfin, à l'instigation du Pape et de Charles d'Anjou, Philippe prit la tête d'une croisade contre l'Aragon après que le roi Pierre III ait suscité le massacre des Vêpres siciliennes (1282) contre les Angevins de Naples et ceint la couronne de Sicile (1283). En 1285, l'armée française conquit le Roussillon et passa les Pyrénées. Après le difficile siège de Girone, le roi de France dut bientôt battre en retraite. C'est pendant cette retraite que Philippe mourut, à Perpignan, le 5 octobre 1285. Philippe conserva les ministres de son père, mais éleva ses favoris, tels Pierre de La Brosse, et laissa des intrigues de cours se nouer autour de son épouse, intrigues qui peuvent expliquer les erreurs de sa politique méridionale. Son règne fut marqué par les premiers anoblissements accordés par le roi et par l'interdiction faite aux féodaux d'anoblir leurs vassaux. Veuf d'Isabelle d'Aragon, Philippe épousa, en 1274, Marie de Brabant. De sa première épouse, il eut le futur Philippe IV et Charles, tige de la maison de Valois. De la seconde, il eut notamment Louis, tige de la maison d'Évreux.

Vous aimerez peut-être aussi...

50 Cts Semeuse 1897 - 1920
Jurassic Park 25ème Anniversaire
Sachet Scellé 1000 Pièces 5 Francs Semeuse
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ

Important

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils et/ou bancaires ou scellés d'une société partenaire de notre site. Dans les autres cas les pièces ou lingots devront être jugés boursables pour bénéficier de ce prix.

Tarifs de livraison

Colissimo
Transporteur
Retrait en boutique
Silence ça tourne : Visualisez nos films made in Godot
Silence ça tourne : Visualisez nos films made in Godot
Maison fondée en 1933
Maison fondée en 1933
Comment acheter sur le site ? Suivez le guide !
Comment acheter sur le site ? Suivez le guide !

Questions des internautes

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.