0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Revenir en haut de page Aller à la description du produit Aller aux questions des internautes
 

Philippe 1er 1060-1108 Macon deniers France

> Numismatique > Pièces royales > Philippe Ier >

Philippe 1er 1060-1108 Macon deniers

Philippe 1er 1060-1108 Macon deniers Philippe 1er 1060-1108 Macon deniers
Vous achetez Prix unitaire net
250.00
Total :250.00
  • Intérêt historique
  • Pièce idéale collectionneur
Poids 0.92 g
Diamètre 17 mm
Atelier macon

AVERS :

Description : Croix avec losange évidé en cœur, cantonnée de quatre globules. Titulature : + PIIIPVS [R]X.                                                                      Traduction : Philippe, roi.

 


REVERS :
Description : S accostée de deux globules.
Titulature : + MAT[I]SCON.
Traduction : Mâcon.

 


HISTORIQUE :

Monté sur le trône à l'âge de huit ans, Philippe Ier assista en spectateur à la naissance d'un danger mortel : la monarchie anglo-normande. La conquête de l'Angleterre, en 1066, fit du duc de Normandie, Guillaume, le maître d'une double monarchie, sans que le roi de France, alors placé sous la tutelle de Baudoin V, comte de Flandre, pût rien tenter pour s'y opposer. Mais quand Guillaume eut pacifié l'Angleterre, Philippe limita son expansion sur le continent, en Bretagne et en Vexin, favorisa les rébellions des barons vassaux du duc de Normandie et celle de son fils Robert Courte-Heuse.

Après la mort de Guillaume, blessé au siège de Mantes (1087), la lutte continua contre ses successeurs, Guillaume le Roux et Henri Beauclerc. Dans le même temps, Philippe Ier commença la politique d'accroissement du domaine royal que ses successeurs poursuivraient pendant tant de siècles : tour à tour, le Vermandois, le Vexin et le Valois, le Gâtinais tombèrent entre ses mains.
En 1101, il achetait une partie du Berry. Mais, pour ces quelques succès, que de vaines guerres, que d'échecs face à de petits seigneurs du nord de la France ! Le contentieux avec la papauté, déjà en germe sous ses prédécesseurs, parut au grand jour. Le roi s'opposa aux réformes prônées par les papes Grégoire VII et Urbain II, qui menaçaient son autorité sur les évêques.
L'hostilité prit aussi un tour plus personnel. En 1092, Philippe avait répudié son épouse légitime, Berta, fille du comte de Hollande, pour s'unir à Bertrade de Montfort, comtesse d'Anjou, femme de Foulque le Réchin. Le couple fut excommunié plusieurs fois publiquement, mais refusa de se séparer, et jusqu'à la fin de sa vie, le roi se trouva en délicatesse avec l'Église.
Son fils d'un premier mariage, Louis, fut associé au gouvernement à partir de 1098, avec le titre de dux exercitus (chef de l'armée). Quand Philippe mourut, en 1108, son fils exerçait depuis plusieurs années la réalité du pouvoir, sans encore avoir été sacré : désormais, la légitimité de la dynastie était assez ancrée pour que cette cérémonie n'ait pas paru indispensable du vivant du roi régnant : signe que le long règne de Philippe, personnalité contestée, n'avait pas été exempt de résultats positifs.

Vous aimerez peut-être aussi...

La Guerre des Etoiles : Dark Vador - Billet argent
50 Cts Semeuse 1897 - 1920
Faune du Nicaragua - Tamanoir
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX

Important

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils et/ou bancaires ou scellés d'une société partenaire de notre site. Dans les autres cas les pièces ou lingots devront être jugés boursables pour bénéficier de ce prix.

Tarifs de livraison

Colissimo
Transporteur
Retrait en boutique
La presse parle de nous !
La presse parle de nous !
Silence ça tourne : Visualisez nos films made in Godot
Silence ça tourne : Visualisez nos films made in Godot
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro

Questions des internautes

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.