0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

BRETAGNE  Jean Baillon, maire de Rennes, Lebret intendant 1757BRETAGNE JEAN BAILLON, MAIRE DE RENNES, LEBRET INTENDANT 1757

 

Détails

Diamètre 28 mm
Pays France
Valeur faciale jeton
Métal Argent
Tranche Cannelée
Axe des coins 0
VENDUE
BRETAGNE  Jean Baillon, maire de Rennes, Lebret intendant 1757
BRETAGNE  Jean Baillon, maire de Rennes, Lebret intendant 1757

Vendu le date invalide à 0.00€

DESCRIPTION DU PRODUIT

Jeton dans son état d'origine.



AVERS :
Description : Les armes de Monsieur Lebret, Intendant de Bretagne.
Titulature : TALIBUS AUSPICIIS FLOREBIT AEDIL. RHED. 1757.
Traduction : L'Edile de Rennes fleurira sous de tels auspices.

REVERS :
Description : Les armes de la ville de Rennes.
Titulature : DE LA MAIRIE DE M. BAILLON.

 


HISTORIQUE :
Jean Baillon fut maire de Rennes de 1743 à 1757 et Sénéchal de Rennes, Intendant de la ville de La Rochelle, Dijon et Lyon.
Cardin-François-Xavier Lebret (1719-1765) est seigneur de Flacourt, de Pantin et Comte de Selles. Ses armes portent d’or, au sautoir de gueules cantonné de quatre merlettes de sable, à l'écusson en coeur d'argent, chargé d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules. Il est le fils de Cardin Le Bret, intendant de Béarn et de Provence. Chevalier de Malte, il est avocat du Roi au Châtelet de Paris en 1740, avocat général au Grand Conseil puis avocat général au parlement de Paris en 1746. Il devient intendant de Bretagne le 17 avril 1753 et meurt en fonction en 1765. Les "maîtres des requêtes du roi" devinrent au XVIe s. des "commissaires départis pour l'exécution des ordres du roi" puis dès 1625 des "intendants de justice, police et finances, commissaires départis pour l'exécution des ordres du roi". Inspecteurs et administrateurs, les intendants surveillaient les officiers de justice, avaient la haute main sur l'ordre public, les troupes, les subsistances. Ils travaillaient aussi avec le Contrôleur général des finances pour les questions économiques et les impôts. Chaque généralité comptait un intendant. Ils furent supprimés en 1789.

 

AVANTAGES

  • Intérêt historique
  • Prisé sur le marché Français
  • Prisée par les collectionneurs
  • Magnifique exemplaire
  • Très rare et magnifique exemplaire
  • Pièce idéale collectionneur
  • Magnifique pièce à offrir

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX