0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

PICTONS (Région de Poitiers) Statère d’électrum à la mainPICTONS (RÉGION DE POITIERS) STATÈRE D’ÉLECTRUM À LA MAIN

 

Détails

Poids 6.5 grammes
Diamètre 22 mm
Pays France
Valeur faciale statere
Frappe De 120 à 80
Axe des coins 0
VENDUE
PICTONS (Région de Poitiers) Statère d’électrum à la main
PICTONS (Région de Poitiers) Statère d’électrum à la main

Vendu le 19/09/2021 à 450.00€

DESCRIPTION DU PRODUIT

Magnifique monnaie dans son état d'origine.



AVERS :

Description : Tête (d’Ogmius) à droite, la chevelure en grosses mèches, d’où partent des cordons perlés.                                                                       Titulature : ANÉPIGRAPHE.


REVERS :
Description : Aurige tenant une couronne dirigeant à droite un cheval androcéphale ; dessous, une main.
Titulature : ANÉPIGRAPHE.

HISTORIQUE :

Les Pictons étaient un peuple de la Celtique installé dans l'actuel Poitou à qui ils ont donné son nom. Leur capitale était Lemonum (origine : lemo ou limo = orme), au confluent du Clain et de la Boivre, sur un oppidum fortifié, aujourd'hui Poitiers. C'était un peuple qui comptait de bons marins. Leur nom leur vient du fait qu'ils se peignaient le visage, Pictavi, nom donné par César. Celui-ci enrôla cinq mille Pictons comme auxiliaires en 56 avant J.-C., afin de construire des bateaux pour sa campagne contre les Vénètes. Cette flotte servit aussi pour l'expédition de Bretagne en 55 avant J.-C. En 52 avant J.-C., ils fournirent huit mille hommes à l'armée de secours pour aller délivrer Alésia, assiégée par César. Parmi les chefs pictons plusieurs fois cités, nous retrouvons Atectorix et Duratios. Atectorix semble avoir été un chef ou notable gaulois qui devait créer une "ala I Gallorum Atectorigiana" à la fin du séjour de César en Gaule (50 avant J.-C.) ou juste après son départ pour l'Italie. La troupe ainsi créée constituait une unité d'auxiliaires, soldats qui servaient dans les armées romaines mais n'étaient pas intégrés dans les légions. Quant à Duratios, chef gaulois, il était l'un des rois des Pictons. Fidèle allié des Romains, il fut assiégé en 51 avant J.-C. par Dumnacus, chef des Andes, dans Lemonum (Poitiers). Il fut délivré par Caius Fabius. Ultérieurement, César lui donna le droit de cité romaine.

AVANTAGES

  • Intérêt historique
  • Exemplaire rare dans cette qualité
  • Pièce idéale collectionneur

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX