0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

BRETAGNE Jeton États de Rennes 1746BRETAGNE JETON ÉTATS DE RENNES 1746

 

Détails

Poids 6.45 grammes
Diamètre 28 mm
Pays France
Valeur faciale jeton
Métal Argent
Tranche Cannelée
Axe des coins 0
VENDUE
BRETAGNE Jeton États de Rennes 1746
BRETAGNE Jeton États de Rennes 1746

Vendu le date invalide à 0.00€

DESCRIPTION DU PRODUIT

Jeton dans son état d'origine.

Trois types de jetons retrouvés par Daniel pour cette tenue : le premier avec signature DU VIVIER , le deuxième avec D.V. et date 1746 sur la tranche de l’épaule , le dernier avec D.V. sans la date 1746.

 



AVERS :
Description : Buste lauré à droite en habit avec le grand cordon, au-dessous signature D.V. et en petits caractères 1746 sur la tranche de l’épaule.
Titulature : LUD. XV. REX - CHRISTIANISS..
Traduction : Louis XV roi très chrétien.

REVERS :
Description : Écu couronné écartelé aux 1 et 4 de France, aux 2 et 3 de Bretagne, sur un manteau semé de fleurs de lis et d’hermines.                                 Titulature : JETON DES ESTATS DE BRETAGNE 1746..

 


HISTORIQUE :

La Bretagne fut, de toutes les provinces françaises, celle où la monarchie respecta le mieux les privilèges et particularismes locaux. Son union ne datait que de 1532 et ses États étaient les plus turbulents du royaume. Leur accord était nécessaire pour toute levée de deniers et l'exécution de tous les édits même souverains. Ils se tenaient tous les deux ans. Les trois ordres y étaient représentés avec des évêques, des abbés, des représentants des villes et surtout de nombreux nobles (six à sept cents) qui imposaient en général leur volonté aux autres, bien que le vote se fit par ordre. Les nobles et hobereaux formaient ce que l'on appelait le "bastion", tyrannisant le reste de l'assemblée et étaient surtout attirés par les fêtes et les repas. La principale ressource du budget provincial était fournie par les "devoirs", impôt sur les boissons très productif mais aussi le fouage ou taille sur le "feu". Malgré ces revenus, l'administration des États de Bretagne était néanmoins coûteuse et à la veille de la Révolution, les États sont endettés de cinquante millions de livres. Les États ont fabriqué environ 150 jetons différents, destinés à être offerts aux membres de son administration à titre de gratification : 100 pour chaque président, 50 pour chaque vérificateur, etc..

AVANTAGES

  • Intérêt historique

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX