0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables le 1er Novembre. Il est toutefois possible de commander sur notre site ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail à contact@aoea.fr. Nous vous répondrons au plus vite à partir de lundi prochain.
En voir plus
 

Les banques pas forcément favorables à l'achat d'or

Retour à l'accueil > Glossaire > achat or > Les banques pas forcément favorables à l'achat d'or

Pour en savoir un peu plus pour un achat d'or, il est essentiel d'être informé du cours de l’or. Il faudra cependant prévoir une somme un peu plus importante !

Pourquoi ? Le fait d’acheter de l’or auprès d'intermédiaires requiert le paiement d’une commission. Le montant de cette dernière varie en fonction de la politique commerciale du courtier en achat d'or. Il est pourtant rare qu'elle dépasse les 3%. A noter que l’acheteur peut toujours négocier le montant de cette commission en fonction de la quantité ou du poids de l’or acheté.

Sachez qu'une banque peut également proposer des services de courtage dans l’achat et revente de métal précieux tel que l’or. La plupart des banques préfèrent ne pas mettre en avant ce genre de services qui engendre peu de bénéfices. Il est donc important de leur demander si vous souhaitez vous lancer dans l'épargne dans l'or. En effet, le fait de garder ces métaux précieux dans leur coffre ne leur procure aucun avantage particulier. Une fois la vente effectuée, l'établissement ne perçoit plus d’intérêts. Les acheteurs d’or sont donc considérés comme des clients improductifs.

Tout comme les agents de change, ce troisième type de courtier demande une certaine commission lors de l’achat. Cette dernière oscille en moyenne entre 2 à 4 % du montant de l’or acheté. Si le client décide de louer un coffre-fort pour garder son métal précieux, il devra verser des frais supplémentaires pour le gardiennage. Le montant diffère selon les banques. Dans tous les cas, un montant minimum de 60 euros par an est à prévoir pour garder son or en toute sécurité auprès de ces institutions financières. Il faut également savoir, si l’on décide d’acheter de l’or auprès de la banque, qu'il existe un délai de trois semaines ouvrables pour pouvoir retirer son or.

Outre ces inconvénients, il est également important de savoir que l'acheteur n'a pas d'idée précise de la qualité de son or. Il faut toutefois souligner qu'une banque est un acteur fiable qui a tout intérêt à vous assurer la pérennité de leurs produits ! Vous pouvez donc leur faire confiance pour un achat d'or ! En ce qui concerne son prix, le montant de l’or acheté est identique à la valeur de l’or sur le cours international lors du jour de la transaction...

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE