Achat d'or : le Certificat 100% or
Les endroits les plus indiqués pour effectuer tout achat de l’or physique sont assez divers, pour ne citer que les entreprises d’investissement, les banques, ou tout simplement les vendeurs d’or, c’est-à-dire ceux qui commercialisent uniquement les métaux précieux. Précisons toutefois que l’acquisition de ce métal requiert la location d’un coffre.
Ce sera dans ce dernier que l’on stockera le métal obtenu. Cependant, louer un coffre est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Fort heureusement, une solution qui vise à éviter cette lourde tâche a été avancée depuis 2005. Au lieu de perdre du temps avec cette histoire de coffre, il suffit d’acheter des titres ou des actions qui traitent sur l’or physique. L’on parle alors de l’or papier. Dans ce sens, l’on a une large gamme de choix.
Parlons en premier lieu du Certificat 100% Or. Cette formule permet à son possesseur d’avoir un prix d’or respectant les changes convertis en Euro. Le sort de l’épargnant dépendra alors de la valeur du Dollar. Si celui-ci grimpe dans les cours, le placement en Euro connaîtra également le même succès, pour le bonheur de l’investisseur puisque le cours de l’or se portera à merveille et promet un futur immédiat des plus brillants. Par contre, la baisse du Dollar agira forcément en défaveur du propriétaire du Certificat 100% Or. Les risques et les avantages sont donc autant à craindre pour cette formule.
Parlons également du Certificat 100% Quanto Or.Contrairement à la méthode énoncée auparavant, le Certificat 100% Quanto Or consiste à suivre le prix de l’or, cette fois-ci en Dollar. Ce procédé permet alors de se mettre à l’abri quant aux variations des cours de changes entre le billet vert et l’Euro. Cette formule fonctionne en respectant le règlement du tracker or. L’on a aussi le Certificat 100% Quanto. Il s’agit d’une recette qui permet à son possesseur de placer intégralement la taille d’émission. Les possesseurs d’or papier coté en Bourse bénéficient alors d’actions, de trackers et de warrants. L’un des grands avantages que présente le fait de posséder un compte-titres, c’est que l’on n’a plus à craindre les éventuels vols ou arnaques, contrairement à la détention de l’or métal lui-même, puisque dans ce dernier cas, l’on a à chercher une bonne cachette, un endroit où personne ne pourrait douter trouver un tel trésor. Avec un simple certificat, l’on peut dormir sur ses deux oreilles.
Notons cependant que pour se préserver de toute forme de perte, il est conseillé d’utiliser un pourcentage seulement de son patrimoine total pour l’or vendu. Effectivement, miser toute sa fortune sur une seule affaire n’est pas forcément une bonne idée, quelle que soit cette affaire, cela même si le cours de l’or semble atteindre son apogée. Autant rester sur ses gardes et diversifier alors son patrimoine.