0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables le 1er Novembre. Il est toutefois possible de commander sur notre site ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail à contact@aoea.fr. Nous vous répondrons au plus vite à partir de lundi prochain.
En voir plus
 

Achat d’or : comment faire une estimation?

Retour à l'accueil > Glossaire > achat or > Achat d’or : comment faire une estimation?

Lors d’un achat de marchandise de grande valeur telle que l’or, il reste plus judicieux de procéder à une évaluation afin d’attester sa qualité. Cette estimation est surtout conseillée pour les investisseurs qui envisagent de négocier leurs avoirs en bourse. Ce marché est en effet particulièrement strict en ce qui concerne la qualité de l’or à mettre en vente, qu’il s’agit de lingot d’or ou de pièce d’or. Le fait d’estimer l’or avant de passer à l’achat permet en outre d’éviter de tomber sur des contrefaçons proposés par certains revendeurs.

Que ce soit pour l’achat ou la vente d’or, le mieux est toujours d’effectuer un test d’authenticité. Pour procéder à ce test, l’acheteur ou le détenteur d’or peut recourir aux services des professionnels tels que les numismates, les fondeurs ou les revendeurs d’or. Ces derniers disposent d’un matériel spécifique permettant de déterminer le nombre de carats de l’or et son poids. Le recours aux services de ces spécialistes est à la fois simple et rapide, ne nécessitant pas en plus le déboursement d’une importante somme d’argent.

Il faut toutefois être très vigilant quant à la fiabilité de leurs matériels. Il est important de s’assurer que la balance utilisée par ces professionnels fournit des valeurs précises et exactes. Un excellent investisseur doit prendre en considération ces différents critères pour éviter de réaliser des pertes lors de la revente. Parfois, le simple fait de recourir aux services de ces testeurs ne suffit pas. Avoir une bonne notion sur la marchandise à négocier constitue un atout de plus.

L’or est un métal précieux facile à identifier grâce à sa couleur unique aux reflets complexes, le jaune métallique, connue sous le vocabulaire usuel doré. En observant ce métal précieux en transmission, l’on constate que ce dernier émet d’autres reflets de différentes couleurs, telles que le bleu-vert, l’orange et le rouge, variables en fonction de son alliage. Un or pur ne présente que des reflets dorés. Le nombre de carat constitue un critère très important lors de l’évaluation de l’or. En effet, ce sera en fonction de son importance que l’on fixera la valeur de l’or. Plus le nombre de carats de l’or est élevé, plus il augmente de valeur.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX