Les points à surveiller pour un achat d'or hors Union Européenne ?
Bien que les frontières entre les pays aient disparu avec le développement du commerce et du paiement en ligne, il n’est pas toujours aussi simple de faire des achats d’or en dehors de l’Union Européenne, voire de la France. Acheter de l’or dans les nombreux pays du monde est tout à fait possible quand on possède des moyens financiers. Cependant, les conditions et les avantages ne sont pas les mêmes comparé à ceux du marché français. Et même pour les pays étrangers, entre eux, les points à considérer peuvent varier d’une nation à une autre et en fonction des différentes zones géographiques.
Pour un achat d’or en Union Européenne, par exemple, il faut prévoir des surcoûts notamment pour l’assurance et le transport. Pour les autres pays, d’autres surplus de coûts doivent être envisagés selon les cas. Ceci dit, certaines raisons peuvent entraîner un investisseur ou un particulier à acheter de l’or à l’étranger, autant dans les autres pays européens qu’ailleurs. Il se pourrait qu’au cours d’un de ces voyages par exemple, il n’ait pas pu résister face à un prix très intéressant proposé. Certes, son acquisition peut constituer une bonne affaire, mais il faut aussi tenir compte des frais éventuels engendrés par cet achat.
On pense notamment aux droits de rapatriement de l'or en France, les dépenses en transport ou bien encore les coûts relevant du stockage. Le cas d’un achat d’or délibéré peut également se produire. C’est le cas notamment d’un individu souhaitant faire l’acquisition de pièces de collections comme la pièce d’or de 20 dollars US. En effet, de telles pièces sont plus accessibles et plus faciles à trouver sur le marché d’origine qu’ailleurs.
Acheter de l’or en dehors de l'Union Européenne peut concerner toutes les formes possibles d’or comme les bijoux, les pièces d’or et les lingots. Dans tous les cas, il est important de bien connaître le cadre légale de l’opération d’achat d’or dont il est question, ainsi que le coût engendré afin d’éviter les déconvenues. Il faut d'abord prendre en compte la TVA en vigueur dans le pays donné. Celle-ci n’est pas forcément identique à celle qui est appliquée en France ou en Union Européenne. Cependant, l’acheteur d’or n’est pas tenu de suivre une formalité particulière avec cette taxe. En effet, elle est payée au moment même de l’achat. Les éventuelles restrictions concernant l’importation, ainsi que les conditions, doivent ensuite être vérifiées de plus près en fonction du type d’or acheté. Il est tout aussi important de connaître les réglementations douanières et de vérifier si la forme de l’or ne nécessite pas de suivre un régime spécial d’autorisation lors de son importation en France. Il faut également considérer les dépenses lors du dédouanement, lesquelles peuvent être assez importantes.
Cette réglementation est si spécifique à chaque pays que les sites marchands ne sont pas obligatoirement tenus de les expliquer à leurs clients. Si pour un achat dans un pays de l’Union Européenne, il n’y a pas vraiment lieu de faire une déclaration ni même de payer une taxe de douane, surtout si la marchandise achetée est destiné à l’usage personnel, il n’est pas aussi simple dans un pays tiers.