Achat d’or : la différence entre le physique et le papier
Les investisseurs ont le choix entre le papier et le physique lorsqu’ils décident de faire un achat d’or. Ces deux formes ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
L’or physique peut se présenter sous deux aspects principaux à savoir les pièces d’or et les lingots d’or, lesquels peuvent encore se décliner sous de nombreuses formes. Les bijoux peuvent aussi être classés dans cette catégorie mais l’or d’investissement ne comprend en principe que les lingots et les pièces cotées. Les lingots les plus connus sur le marché sont ceux qui ont un poids d’un kilogramme. Ils ont cours partout dans le monde et sont produits en France, en Suisse ou ailleurs. D’où les petites différences au niveau des finitions et des gravures. Néanmoins, il existe désormais des lingotins de 100 grammes, de 250 grammes ou encore de 500 grammes qui peuvent aider également les investisseurs à diversifier leurs placements en or.
Quant aux pièces d’or, elles sont très nombreuses sur le marché français. Les Napoléon sont les plus connues et les plus prisées mais certaines pièces d’or d’origine étrangères telles que l’American Eagle, le Krugerrand de l’Afrique du Sud, le 50 Pesos mexicain et la Maple Leaf du Canada, entre autres, sont également recherchées. Faire un achat d’or physique peut se faire dans une banque, auprès d’un numismate ou d’un agent de change, chez un fondeur ou un ferrailleur, via un site spécialisé dans la vente et l’achat d’or ou encore entre particuliers, par l’intermédiaire des plateformes telles qu’eBay. Le paiement ne peut plus se faire en argent liquide depuis le 1 septembre 2011. Tout doit être payé par chèque personnel, par virement bancaire ou par carte afin que l’État et les autorités compétentes puissent avoir un œil sur la circulation de l’or dans le pays. L’or papier constitue une alternative à l’or physique. Tout aussi diversifié que ce dernier, il s’agit essentiellement de produits financiers. Tout d’abord, les investisseurs peuvent opter pour l’investissement dans des mines d’or. Encore faut-il bien choisir les sociétés minières à privilégier vu que les risques encourus et les gains présumés ne sont pas tous pareils.
Il existe aussi ce qu’on appelle les certificats et trackers. Ce sont des produits qui traduisent tout simplement la performance des prix de l’or sur le marché dans une devise donnée telle que le dollar ou l’euro. L’on peut aussi parler des e-devises or qui constituent des systèmes de paiement électroniques garantis et indexés par de l’or. Le ceux-ci ne sont pas encore très connus et très usités. Forex, pour sa part, est un grand marché des changes qui offre la possibilité aux gens de spéculer sur l’or. Ces derniers peuvent miser autant sur les prix à terme que sur le prix spot de l’or.
A chacun de décider de l’effet de levier recherché en optant parmi les divers placements possibles. Warrants, contrats à terme, valeurs mobilières garanties sur l’or et les options constituent les principaux choix. Mais avant de miser dans tel ou tel placement en or papier, il est important d’en connaître les rouages dans les moindres détails. En effet, les gens qui réussissent dans ces types d’investissements sont ceux qui savent comment ils fonctionnent, combien investir et surtout à quel moment miser.