0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Investir dans l’or physique

Retour à l'accueil > Glossaire > acheter lingot or > Investir dans l’or physique
La façon plus simple d’investir dans l’or est sans doute l’achat d’or physique. L’investisseur a le choix entre acheter de pièces d’or et acheter un lingot or. De plus, suite à la flambée du prix du lingot d’or d’un kilo (à plus de 30 000 euros), inaccessible pour la plupart des acheteurs potentiels, de nouveaux formats de lingots ont vu le jour ne France. Ces lingots communément appelés « lingotins » ont des poids entre 50 et 500 grammes. 
 
Mais l’idée d’acquérir, d’accumuler et de conserver le métal jaune en guise d’épargne peut paraitre désuète pour plusieurs personnes. Cette habitude ayant été perdue au fil des années. De plus, la cessation en 2004 de toute cotation de l’or sur le marché boursier parisien a pu donner l’impression aux épargnants que la démarche pour un achat d’or est plus compliquée.
 
Toutefois, ces quelques lignes visent à faire comprendre aux investisseurs que les pour l’achat d’or physique n’est pas si compliqué qu’on le prétend.  

 

Où et comment acheter l’or ?

 
• Au guichet de la banque : 
Acheter lingot or ou quelques pièces d’or cotées en bourse sur le marché français auprès de son banquier est sans doute la démarche qui apparaitra la plus facile ou naturelle pour la plupart des acheteurs. En effet, bien que la banque n’en face pas la publicité, tout le monde peut recourir aux services des banquiers afin d’acheter ces objets en or.  Selon les banques, la démarche vous coutera 2 à 4 % de commissions sur l’achat plus les frais d’une éventuelle location d’un coffre pour conserver l’or (à partir de 60 euros par an).
 
L’achat d’or en banque se fait comme pour une action. Ce qui veut dire qu’on peut soit acheter à la fois « au marché » (au cours du jour) soit acheter à « cour limite » (un cours que vous fixez vous-même). Pour le cas d’un achat à « cours limite », il n’y a donc de transaction que s’il y a au même moment un vendeur au prix que vous avez fixé. 
 
• Chez un agent de change ou un numismate :
Ce genre d’intermédiaire est facile à trouver. La démarche auprès de ce genre d’institutions est similaire à la banque. Toutefois, on peut bénéficier de certains avantages supplémentaires. Ces institutions demandent des commissions généralement moindres et négociables en fonction des quantités d’or demandées. De plus, on peut payer en liquide jusqu’à 3000 euros et bénéficier de l’anonymat quand il est question d’acheter lingot or ou de pièces d’or. Chez un numismate, vous pouvez même demander sans problème à juger la bonne qualité des pièces avent toutes transactions.
 
• Chez les fondeurs ou ferrailleurs
Ce type d’intervenants vend souvent de l’or au prix du métal. Ce type d’institution propose donc des prix plus compétitifs qu’un agent de change. Toutefois, ce genre de vendeur ne tient pas toujours compte de la qualité de la marchandise. La prudence est donc de mise si vous achetez vos lingots d’or ou vos pièces chez ce type d’intermédiaires. 

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX