0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Acheteur d'or : les études à suivre

Retour à l'accueil > Glossaire > acheteur d or > Acheteur d'or : les études à suivre

De plus en plus de particuliers se posent des questions sur les études à suivre pour devenir un acheteur d’or. Ce métal jaune séduit tellement de monde grâce à son statut de valeur refuge qu’il n’est pas étonnant de constater que nombreux sont les individus qui souhaitent intervenir sur son marché.

En réalité, il faut avoir fait l’école de commerce, l’école d’ingénieurs avec spécialisation négociation, une formation spécialisée en achat et avoir obtenu un BTS technique de commercialisation pour devenir un acheteur d’or à proprement parler, comme tout acheteur qui se respecte. Mais le métier s’est tellement développé ces dernières années, notamment à cause de l’essor du marché de l’or, que la plupart des acteurs n’ont pas forcément suivi un cursus de ce genre avant de rentrer dans ce domaine.

En effet, si un individu achète de l’or et qu’il le fait dans le but d’en tirer un profit plus tard, il peut déjà être qualifié d’acheteur d’or de nos jours. Un particulier qui décide donc de se lancer dans l’investissement dans l’or peut très vite devenir un acheteur d’or. En effet, au fil du temps et des profits, il peut être tenté d’acheter encore plus de pièces d’or ou de lingots. Mais ce ne sont pas uniquement les particuliers qui achètent de l’or qui peuvent être qualifié d’acheteur d’or. Les sociétés intermédiaires qui rachètent les colliers, bracelets, bagues, gourmettes, boucles d’oreille, dents, couronnes en or et autres objets en or des particuliers constituent toutes des acheteurs d’or. A l’inverse des particuliers, elles font de l’achat d’or leurs activités principales. Elles travaillent ainsi à plein temps pour acheter et récupérer du vieil or, des pièces ou des lingots auprès des particuliers. Leur but, avec le vieil or, c’est de le refondre afin d’en fabriquer d’autres objets en or tout neufs. De cette manière, elles en tirent un profit.

En effet, le cours auquel il rachète le vieil or est très souvent en-dessous des cours de l’or en vigueur. Avec les pièces d’or et les lingots d’or, s’ils sont encore recherchés sur le marché, ces sociétés n’hésitent pas à les revendre. Mais dans le cas contraire, elles les recyclent également en les refondant. Aussi, il n’est donc pas forcément nécessaire de suivre des études spécifiques pour devenir un acheteur d’or. Pour un particulier désireux d’investir, il devra juste apprendre les bases en ce qui concerne le marché de l’or s’il souhaite réellement fructifier au mieux ses gains. Il devra entre autres suivre les cours, repérer les bons moments pour acheter et connaître les formes d’or dans lesquelles il investi. Pour un professionnel qui ouvre une société spécialisée, il est tenu de s’y connaître en numismate, en lingots mais également en analyse de la qualité et des carats d’un objet en or.

En effet, il peut très bien arriver qu’il lui soit présenté des pièces qui ne sont pas très courantes et que les gens ne connaissent pas forcément. En tant que professionnel dans son domaine, il est tenu de connaître toutes les pièces qui existent dans le monde. C’est le seul moyen pour lui d’évaluer les objets qui lui sont présentés et donc de proposer des prix correspondants. Il est aussi tenu de savoir comment faire des tests pour vérifier l’authenticité d’un objet en or qui lui est présenté. En outre, il est tenu de collaborer avec un fondeur mais en aucun cas, il n’est obligé de suivre des formations pour apprendre ce métier lui aussi.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE