0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Les pièces à prioriser pour un particulier qui achète de l’or

Retour à l'accueil > Glossaire > achete or > Les pièces à prioriser pour un particulier qui achète de l’or

Sur le marché français, les pièces cotées ne sont pas ce qui manque. Mais voilà, il n’est pas prescrit de tout acheter en même temps ni même d’en acheter au hasard, sans rien connaître. En tout cas, ce ne serait pas une bonne stratégie qui peut répondre aux besoins d’un particulier qui achète de l’or. Il faut déjà savoir que ce n’est pas monsieur tout le monde qui peut avoir les moyens financiers afin d’acheter toutes les pièces d’or cotées en France.

Puis, si certaines sont intéressantes à acheter à un moment donné, d’autres sont loin de l’être. Tout ceci est rattaché à ce qu’on appelle la prime. Chaque pièce d’or en est dotée, peu importe qu’elle est négative, nulle ou positive. En termes plus clairs, une prime est un prix subjectif qui se calcule en faisant la différence entre le montant du prix d’une pièce sur le marché et son tarif si l’on s’en tient à son poids d’or. Cette prime est généralement exprimée en pourcentage. Pour un particulier qui achète de l’or, il est tenu de tenir compte de ce paramètre pour chaque type de pièce qu’il désire acquérir. Cette prime dépend à son tour de nombreux paramètres, notamment du millésime de la pièce, de sa rareté, de sa qualité et du rapport entre son offre et sa demande sur le marché.

Le principe c’est qu’il faut que le particulier achète de l’or, notamment une pièce d’or, lorsque la prime de celle-ci n’est pas encore trop élevée. Ce n’est qu’ainsi qu’il lui est possible de tabler plus tard sur un gain. Mais il ne suffit pas de chercher le prix le plus bas sur le marché lorsque le particulier achète de l’or. Il faut qu’il tienne compte de la qualité de la pièce vu qu’une pièce trop usée ne pourra pas être revendue aux meilleurs prix plus tard. Déjà qu’avec le temps, en attendant la revente, elle va s’user encore plus. Il ne faut donc pas se limiter à cherche la pièce avec une prime nulle, négative ou légèrement positive. Pour le moment, sur le marché français, les pièces d’or les plus intéressantes ne sont autres que les Napoléon. Pour un particulier qui achète de l’or et qui veut des pièces d’or, il ferait bien mieux d’opter pour ces types de pièces surtout s’il commence à peine dans ce domaine. Il s’avère que plus de la moitié des transactions de pièces d’or en France ne sont autre que des Napoléon.

D’ailleurs, il en existe différentes sortes, avec chacune une prime associée. Dans ce domaine, les types à prendre en considération sont les Napoléon III et les Marianne Coq, entre autres. Leurs primes à tous les deux ne sont pas encore trop importantes. Pour un particulier qui achète de l’or et qui veut rajouter d’autres types de pièces, il peut penser à des pièces telles que le Souverain britannique, le 20 francs suisse Croix Suisse ou Vreneli, le Krugerrand d’Afrique du Sud ou encore le Maple leaf du Canada, s’ils en ont les moyens.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ