Achat d’or comment diversifier les formes d’investissement
Il n’y a pas de règle précise en ce qui concerne la stratégie de diversification au moment de l’achat d’or. Tout dépend de tout un chacun, de ses envies, de son budget, de ses attentes et de ses objectifs en termes de gains. Il faut déjà savoir qu’il existe deux catégories essentielles pour l’achat d’or à savoir l’or physique et l’or papier.
La première, l’or physique, regroupe tout ce qui est lingot, mini-lingot et pièce d’or. Même les bijoux peuvent être classés dans ce groupe mais comme il s’agit ici d’or d’investissement, il n’y a pas lieu de mentionner les bijoux.
Pour ce qui est de l’or papier, l’on peut notamment citer les e-devises en or, les certificats et trackers, le forex ainsi que les actions en mine d’or. Tous ces sous-groupes représentent des formes d’investissement dans l’or possibles. Et même pour un particulier qui se lance dans les pièces d’or cotées et qui ne veut se risquer à aucune autre forme d’investissement dans l’or, physique ou papier, il peut toujours diversifier.
Pour cela, il lui suffit de ne pas dépenser la totalité de son investissement dans un seul type de pièce d’or. Il peut décider de l’investir dans deux ou trois sortes de monnaies en or à la fois, à commencer par le Napoléon s’il est en France avec une pièce Souverain et un 20 dollars US par exemple. En agissant ainsi, il peut se préserver des risques de diminution des primes de l’une ou l’autre de ces pièces. En effet, les primes de ces trois pièces ne sont pas tout à fait pareilles. Il se peut que celle du napoléon monte plus vite que celle du 20 dollars US et inversement.
Par conséquent, l’investisseur ne sera pas obligé de revendre ses trois pièces au même moment. Il doit les revendre une à une, lorsque les cours de l’or sont propices à la revente et que la prime d’une pièce donnée est avantageuse. Un autre particulier peut choisir d’investir dans les pièces d’or et dans un lingot à la fois. Le fait est que le lingot permet de réaliser d’importants bénéfices d’un seul coup si jamais les cours de l’or venaient à grimper considérablement. Mais voilà, les lingots ne présentent pas les mêmes avantages que les pièces d’or comme la liquidité, le fait qu’elles sont faciles à vendre et qu’elles sont associées à des primes.
Aussi faire un achat d’or à la fois dans les pièces que dans un lingot permet de bénéficier de tous les avantages que procure l’or physique. Un autre particulier peut vouloir investir dans une forme d’or physique pour pouvoir assurer des gains dans le futur mais aussi de miser et de prendre des risques conséquents dans une des formes de l’or papier pour espérer des bénéfices importants dans un laps de temps très court. En fait, les scénarios pour la diversification dans l’achat d’or ne sont pas ce qui manque. Le tout est de connaître les notions autour de toutes ces formes d’or afin de bien asseoir ses choix finaux.
VOUS AIMEREZ AUSSI...