0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables le 1er Novembre. Il est toutefois possible de commander sur notre site ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail à contact@aoea.fr. Nous vous répondrons au plus vite à partir de lundi prochain.
En voir plus
 

Un particulier qui achète de l’or doit éviter les arnaques

Retour à l'accueil > Glossaire > achète de l'or > Un particulier qui achète de l’or doit éviter les arnaques

Un particulier qui achète de l’or ne doit pas se contenter de trouver le bon moment ni de choisir les formes les plus avantageuses.

Arnaques à éviter quand on achète de l'or

Il existe d’autres risques qu’il doit tenir compte et il s’agit des risques de se faire arnaquer. Le métal jaune a vraiment retrouvé sa place de valeur-refuge depuis quelques années maintenant, à cause de la crise économique mondiale qui perdure, si bien que les gens malintentionnés mettent tout en œuvre pour tromper les honnêtes gens. Les arnaques peuvent survenir à tout moment.

Bien choisir le vendeur d'or

Un particulier qui achète de l’or doit avant tout bien choisir le vendeur avec qui faire la transaction. Pour ce faire, il est tenu de privilégier les professionnels réputés tels que les banques ou encore les vendeurs spécialisés qui ont pignon sur rue et qui ont quelques années d’expériences derrière eux.

Il ne faut pas se tourner vers ces petites entreprises qui viennent à peine de s’ouvrir puisqu’elles peuvent très bien être des sociétés fictives. Si le particulier qui achète de l’or veut éviter les professionnels pour se tourner vers les vendeurs particuliers, il peut très bien le faire. Seulement, les risques sont encore plus grands avec ces derniers. Le marché de gré à gré est le marché favori des arnaqueurs puisqu’ils y sont très difficiles à détecter. Aussi, il est important de s’armer au mieux pour les éviter.

Bien lire les annonces de vente d'or

Déjà, il est important de prendre son temps dans la lecture des annonces. Une annonce qui ne parait pas très sérieuse ou qui comporte des fautes flagrantes devraient suffire à un particulier qui achète de l’or d’aller voir ailleurs. Une annonce devrait également comporter des images sous divers angles pour un meilleur aperçu de l’objet en or en question. L’intéressé peut même demander par mail au vendeur en question de lui envoyer d’autres images pour pouvoir mieux apprécier l’objet.

Il est des vendeurs qui mettent en ligne des images qui ont été téléchargées ailleurs ou qui ont été fabriquées de toute pièce pour tromper les acheteurs. Voilà pourquoi il est important de demander d’autres images si une annonce en particulier intéresse un acheteur potentiel.

Il est même possible pour ce dernier de demander un rendez-vous avec l’annonceur. Il ne s’agit pas du tout d’une perte de temps mais plutôt d’une démarche pour voir de plus près la pièce ou le lingot à vendre.

Attention aux trasnsactions entre particuliers

Par la même occasion, l’acheteur potentiel peut mieux voir si le vendeur est une personne digne de confiance ou non. Il lui est même possible de demander à aller faire expertiser ensemble l’objet en question pour vérifier s’il ne s’agit pas d’un faux lingot ou d’une fausse pièce qui ne vaut pas grand-chose. En tout cas, un bon vendeur a tout intérêt à suivre le bon vouloir du client s’il est vraiment honnête et s’il désire réellement vendre son bien.

Dans le cas contraire, le particulier qui achète de l’or devrait se méfier. En principe, un achat ou une vente d’or entre particuliers devrait se faire de manière donnant-donnant. Autrement dit, l’échange entre le prix du bien et le bien devrait avoir lieu au même endroit, le même jour.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ