0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Le Napoléon Or Toujours Recherché Par Les Français

Retour à l'accueil > Glossaire > napoléon or > Le Napoléon Or Toujours Recherché Par Les Français

Pour les Français, le Napoléon or a tout pour plaire. Il ne présente que des avantages, grâce à ses caractéristiques physiques, à son histoire et aux atouts qu’il offre en tant que placement. 

Histoire du Napoléon or

La pièce Napoléon or est une pièce d’or française. Elle est été frappée pour la première fois en 1803 au temps où Napoléon Bonaparte était Premier Consul de France. C’est la loi du 7 Germinal an XI datant du 28 mars 1803 qui a permis sa création.
Plusieurs séries ont été produites jusqu’en 1914, à l’aube de la première guerre mondiale. En effet, il y a en tout une vingtaine de type de Napoléon or, compte tenu des différents rois qui se sont succédé à la tête de la France.

D’un point de vue physique, le Napoléon or est une pièce d’or d’un diamètre de 21 millimètres. Il pèse 6,45 grammes en termes brut et renferme 5,806 grammes d’or fin. Il est donc associé à un titrage de 900 millièmes. Comme il a circulé librement en France pendant plus d’un siècle, le pays en a frappé plus d’un demi-milliard d’exemplaires en tout, pour les mêmes dimensions.
Cela équivaut à plus de 3000 tonnes d’or ainsi qu’à 10 milliards de francs en ce qui concerne la valeur faciale. La toute première gravure de cette pièce, qui a la même valeur que les pièces d’or qu’elle a remplacée, le Louis d’or, a été faite par Pierre-Joseph Tiolier, avec les légendes "République Française" et "Bonaparte Premier Consul" respectivement au revers et à l’avers des premiers exemplaires de Napoléon or. Ceux-ci présente également la tranche "Dieu protège la France".

Ces pièces ont été tirées à 1 046 506 exemplaires et constituent de nos jours des pièces très rares. Il s’en est suivi d’autres tirages de pièces à l’effigie de Napoléon, en tant qu’Empereur, mais sous très peu d’exemplaires à chaque fois. A titre d’exemple, la pièce Napoléon or de l’an XII présente 428 143 exemplaires seulement. Par contre, certaines pièces Napoléon or comptent énormément d’exemplaires à l’instar du Napoléon III de 1853 à 1860, avec 146 557 145 exemplaires. 

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX