0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Napoléon or : le chouchou des Français

Retour à l'accueil > Glossaire > napoléon or > Napoléon or : le chouchou des Français

Il n’est pas toujours évident de distinguer un Louis d’une pièce Napoléon en or. Et pourtant, ces deux types de pièces d’or ont chacune leur valeur respective. Choisir entre les deux se base autant sur le goût que sur les particularités de chaque monnaie en or. Il est clair que les Napoléon or sont, sans conteste, les articles les plus connues en France. Mais pas seulement, puisqu'ils sont également les plus échangées sur le territoire et sont par conséquent une solution d'investissement parmi les plus intéressantes.

En effet, plus de la moitié des transactions des pièces d’or concernent les Napoléon or. Et il s’avère que la plupart des Français considère ce produit comme une valeur refuge et s'en procure en vue d'une capitalisation. Ces pièces ont été cotées à la bourse de Paris jusqu’au mois de juin 2004. Après cela, sa cotation est devenue plus confidentielle et confiée à des sociétés privées. Par conséquent, le Napoléon or n'a plus de cours fixe et sa valeur varie désormais en fonction des interlocuteurs. Souvent appelé le Nap, l’histoire de ce type de pièce remonte à 1803 et la commande de Napoléon Bonaparte, alors premier consul. Les Napoléon or ont une valeur faciale de 20 francs, leur diamètre est de 21mm et leur poids de 6,45 grammes, dont 5,8 est fait d’or. Ces pièces en or ont été utilisées en France jusqu’au début de la première guerre mondiale. Elles existent sous différents modèles qui varient en fonction des diverses émissions. D'ailleurs, la dernière frappe date de 1914 ! En tout, plus de 500 millions de Napoléon or ont été frappées entre 1803 et cette date. On parle ici de près de 3000 tonnes d’or ! Ces pièces se distinguent essentiellement au niveau de leur tranche et de leur inscription.

En effet, les tirages n’ont pas tous été faits à l’effigie de Napoléon Bonaparte. Il existe certaines versions avec Napoléon III, Charles X ou encore Napoléon II... Toutes ces pièces d’or n’intéressent pas les investisseurs. Si certaines disposent d’une prime déjà élevée, à l’instar du Napoléon Ier et de Bonaparte, d'autres sont plus intéressantes d'un point de vue capitalistique. Les primées ont alors plus d’intérêt pour les numismates et les collectionneurs. En effet, pour investir, il vaut mieux opter pour les Cérès, les Génie IIIème République, les Napoléon II à Tête laurée ou à Tête nue ainsi que les Marianne Coq... Ces dernières ont d'ailleurs été frappées en grand nombre. Elles sont associées actuellement à une prime presque nulle et sont très faciles à trouver sur le marché. Par conséquent, elles s’acquièrent à un prix intéressant et il est fort probable que leur prime augmente dans un laps de temps assez court.

Si c’est le cas, leurs détenteurs pourront en tirer un profit considérable. D’ailleurs, il est déjà arrivé, vers les années 80, que la prime d’une pièce napoléon en or ait atteint les 80%. Cela signifie qu'elle se vend à un prix largement supérieur à sa valeur en poids d’or, soit 80% de plus. L’avantage avec les pièces Napoléon, outre le fait qu’elles soient en grand nombre sur le marché français, c’est qu’il est inutile d’être un grand connaisseur pour les distinguer. Certes, il est important que les pièces d’or restent dans le meilleur état possible pour que leur valeur soit plus importante.  L'avantage avec les Napoléons or est qu'ils sont très facile à revendre dans un état quasi neuf. Pour les conserver, il suffit alors de les protéger dans des pochettes individuelles en papier. Une petite attention qui peut engendrer de grands bénéfices dans les années à venir.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX