0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Test d’or : une étape essentielle avant un achat ou une vente

Retour à l'accueil > Glossaire > test or > Test d’or : une étape essentielle avant un achat ou une vente

Parmi les étapes à considérer dans l’achat ou la vente d’or, le test d’or est impératif ! Il ne doit pas être sous-estimé car il garantit une transaction équitable. Le business de l’or ne peut être réussi sans que l’on connaisse les généralités.

Les notions de base sur l’or sont effectivement de rigueur que ce soit pour vendre ou pour acheter de l’or. Il faut en connaître au moins le poids exact, la qualité et la classification. Il faut déjà savoir qu’en règle générale, l’unité de mesure traditionnelle utilisée pour l’or n’est autre que l’once, notamment pour l’or en bourse. Cela équivaut, de manière plus précise, à 31.104 grammes d’or. Dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, la référence employée est plutôt le carat. Celui-ci permet de déterminer le rapport d’or et d’alliage dans un bijou donné, autrement dit, il permet de connaître la qualité de l’or contenu dans le bijou.

A titre d’exemple, l’expression or pur dans le langage de la joaillerie signifie de l’or de 24 carats. Dans les années 1300, le carat avait pour rôle de simplifier la mesure et le poids de l’or dans le commerce. Faire un test d’or permet donc de reconnaître la teneur en or d’un bien ou d’un bijou en or. Il complète les autres indicateurs qui peuvent déjà se retrouver sur l’or. En effet, la qualité de l’or peut aussi être connue à travers les poinçons. Il s’agit en fait de l’identité du bien en or. Le poinçon de maître précise l’origine du bijou tandis que le poinçon de garantie est fait par l’organisme de contrôle agréé. Un poinçon atteste donc chaque ouvrage en or. En France, soit c’est l’État, soit ce sont les organismes agréés qui s’en chargent. Les bijoux qui pèsent moins de 3 grammes n’en sont pas dotés par contre. Dans tous les cas, même les poinçons doivent être consultés pour une expertise bien faite.

Outre le fait de connaître les caractéristiques, faire expertiser son or permet de prendre conscience de la valeur de celui-ci. Du fait que le prix de l’or varie constamment, il n’est pas très facile de coordonner parfaitement le prix de son or au prix du marché ou de constater qu’un bien en or est vendu à un prix fidèle au marché. Le poinçon du trèfle équivaut par exemple à de l’or de 9 carats, soit avec 375‰ d’or. L’or à 14 carats se reconnaît avec le poinçon avec la coquille Saint-Jacques. Il contient de l’or à 585‰. Le poinçon avec la tête d’aigle atteste pour sa part d’un bijou de 18 carats, contenant donc de l’or pur à 750‰. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Pour les lingots d’or, les certificats qui les accompagnent ainsi que ses gravures permettent déjà de disposer des informations nécessaires sur leurs caractéristiques physiques. Cependant, il existe déjà des faux lingots ainsi que des lingots toc qui sont très répandus sur le marché, lesquels sont assez difficiles à reconnaître à l’œil nu. Ils sont même accompagnés de certificats qui paraissent authentiques. Aussi, il vaut toujours mieux faire une expertise. Quant aux pièces d’or, elles nécessitent souvent de s’y connaître en numismatique.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE