L'achat d’or : un investissement rentable
Grâce à sa rareté et à sa force symbolique, l’or est considéré comme l’un des métaux les plus précieux au monde. Ce métal de couleur jaune est intervenu pour la première fois dans le monde du commerce au cours du VIème siècle avant J.C. Il n’a pas pris une dimension monétaire que lors des premières mises en circulation des pièces d’or. Ces dernières ont été rapidement répandues à travers le monde pour assurer les échanges internationaux.
Mondialement connu et accepté, le métal précieux a gardé son statut de monnaie durant des millénaires avant d’être démonétisé dans l’année 1973. Malgré cette dépréciation de sa valeur, l’or demeure la seule et unique refuge pour de nombreux investisseurs durant les temps de crise. Ce métal constitue un excellent outil de protection lors d’un éventuel trouble de monnaie, plus connu sous le terme d’inflation de devises. Ce côté indomptable de l’or en cas de crise s’explique notamment par son caractère inaltérable et sa rareté.
Depuis sa découverte jusqu’à l’heure actuelle, l’or est le seul métal précieux considéré comme un investissement rentable et sûr. C’est l’une des raisons pour lesquelles bon nombre de gens se lancent dans l’achat d'or.Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier le caractère sûr et rémunérateur de l’or. L’une de celles-ci est son côté stable. A la différence des autres investissements comme les obligations et les actions, entre autres, l’acheter del’or ne présente aucune menace pour l’investisseur en cas de crise. En effet, ce métal précieux est rarement sujet à une dévaluation. Au contraire, sa valeur ne cesse d’augmenter, en particulier ces dix dernières années. Les statistiques ont récemment dévoilé que la valeur de l’or a connu un accroissement surprenant de 600 % en seulement quelques années. C’est cette force unique de ce métal précieux qui pousse les investisseurs à mettre leur or en bourse afin d’en retirer un important profit. Une autre raison qui incite les gens à investir dans l’or est son côté accessible. En effet, l’or est disponible sous différentes formes : les pièces d’or frappées, les poudres, l’or-papier, les lingots... Les investisseurs de différents calibres, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises ou Etats, peuvent investir dans l’or sans aucune difficulté.
Or en bourse ou achat entre particuliers : une valeur sûre
Une autre raison qui encourage ces différents investisseurs à épargner dans l’or est qu’il est toujours très demandé. Malgré les différentes crises économiques, la demande de l’or sur le marché international n’a cessé de connaître une augmentation. L’offre est devenue par conséquent insatisfaisante. Le prix d’achat de l’or sur le marché international ne constitue aucunement une barrière pour les investisseurs bien qu’il soit exorbitant. Une toute autre raison qui les pousse à utiliser l’or comme moyen d’épargne est qu’il est totalement libéré de toute fiscalité. Cette exonération totale ne concerne, cependant, que les lingots d’or ou les pièces d’or détenus par le propriétaire pendant plus de douze années. En deçà de cette période, l’or est également assujetti à une taxe. Le propriétaire dispose toutefois de deux choix sur les formules d’imposition. Cette grande souplesse en matière de taxation pousse les gens à s’investir davantage dans l’or. Outre la taxe, d’autres prélèvements peuvent être effectués sur la valeur de l’or ou sur celle du capital si celui-ci se présente sous forme de compte-titre. Le montant de ce prélèvement dépasse rarement plus de 11,5%. Les autres avantages perçus avec un achat d'or varient en fonction du type de la formule adoptée par l’investisseur.
Cette forme d’épargne se décline sous différents aspects variables en fonction de chaque intermédiaire financier. Les comptes épargnes dans l’or les plus connus sont notamment les devises électroniques, les plans d’accumulation et les comptes communs. Chacune de ces solutions d’épargne présente ses propres avantages et intérêts. On parle de devises électroniques lorsque l’or est utilisé comme monnaie virtuelle ou électronique sur le marché boursier. Les plans d’accumulation, connus également sous le sigle GAP, sont des types d'achat d'or utilisés sur le long terme. Cette solution d’épargne permet de percevoir d’importants profits sur une longue période.
Le compte commun : plan pour un achat d'or
La dernière déclinaison pour un achat d'or, soit le compte commun, est la plus utilisée par les investisseurs. Elle convient parfaitement à ceux qui ne disposent que d’une infime quantité d’or à épargner. La plupart des intermédiaires financiers, comme la banque entre autres, proposent le compte commun comme plan d’acheter del’or. L’un des avantages d’ouvrir ce type de compte est sa flexibilité. Le titulaire a la possibilité de clôturer son compte à n’importe quel moment sur une simple demande. Lors de cette fermeture de compte, l’épargnant peut retirer son avoir sous forme fiduciaire, dont le montant équivaut à la valeur de son or. En principe, cette valeur fiduciaire correspond à la valeur de l’or sur le marché international au moment du retrait. Le titulaire du compte peut également reprendre son avoir tel qu’il a été, soit de l’or physique. Le compte commun proposé par les banques se décline en principe en deux variantes, dont le compte alloué et le compte non alloué. C’est à l’épargnant de choisir la formule qui lui convient. Le compte alloué consiste à permettre à la banque d’utiliser l’or à sa guise. En d’autres termes, la banque de dépôt, sur l’autorisation du titulaire du compte, a la possibilité de mettre en location l’or pendant une certaine période et s’engage à le remettre à son propriétaire au terme du contrat. Le compte non alloué, quant à lui, est plus apprécié pour son côté rentable. En effet, ce type de compte est exonéré de frais liés au stockage.L’achat d'or n’a jamais été une partie de plaisir pour la majorité des intermédiaires financiers, en particulier des banques. En effet, ces derniers ne perçoivent aucun intérêt sur ce genre d’épargne mis à part les frais de location des coffres. Pour éviter de faire appel à ces institutions financières, les investisseurs peuvent également épargner leurs lingots d’or ou pièces d’or sous d’autres aspects. Ces autres formes sont les certificats et les actions en entreprise. Les investisseurs ont la possibilité d’épargner leur métal précieux sous forme d’un certificat plus connu sous l’appellation d’or-papier. L’épargnant peut utiliser ce document légal lors d’un quelconque investissement. Il dispose également de la faculté de vendre son bien à tout moment bien qu’il soit sous forme de certificat. Cette solution constitue un excellent outil d’investissement mais présente toutefois de nombreux risques. Le titulaire du certificat ne dispose en effet pas d’une garantie totale sur la valeur de son capital. Contrairement à l’or physique, l’or-papier ou le certificat est soumis aux différentes fluctuations du taux de change international. En cas de crise ou d’inflation, il peut déprécier à tout moment.
Une préférence pour l’or physique
A cause de ces désagréments, la majorité des investisseurs préfèrent mettre en épargne leur or physique plutôt que de le convertir en certificat. Comme il a été mentionné, l’or peut être également épargné sous forme d’action en entreprise. Certains investisseurs préfèrent épargner leur or physique sous forme de titre ou d’action auprès d’une entreprise ou d’une industrie. Ce type d’épargne rapporte beaucoup mais présente également de nombreux risques, notamment dans un contexte économique toujours instable. En effet, à tout moment, une entreprise peut tomber dans la faillite. Outre ces différentes raisons qui prouvent que l’or est un outil d’épargne très rentable, des études statistiques effectuées dernièrement ont démontré également son côté rémunérateur. Selon une étude réalisée sur ces dix dernières années, les investisseurs dans l’or ont récupéré en moyenne près de 4 000 euros pour un dépôt initial de 1 000 euros. Ce résultat impressionnant démontre que l'achat d'or permet de faire des bénéfices à la hauteur de 40% par an. Avec le caractère inaltérable de ce métal précieux, ces investisseurs peuvent récolter encore plus de profits pour les décennies à venir.
Maintenant que l’on sait que l’or constitue un moyen d’épargne sûr et rentable, la question qui se pose est : comment procéder à l’épargne ? Si auparavant, les établissements bancaires étaient les seuls intermédiaires pour réaliser des épargnes dans l’or, aujourd’hui, plusieurs institutions proposent ce genre de service. Certains sites en ligne se spécialisent également dans le service d'achat d'or. Cependant, il est important de bien distinguer ceux qui disposent d’une forte notoriété pour éviter de tomber sur des arnaques. Ces sites spécialisés proposent en principe les mêmes offres que les institutions bancaires, dont des services de courtage en vente et achat de lingots d’or ou de pièces d’or ainsi que des services d'achat d'or. L’un des avantages de faire appel aux services de ces sites est leur côté pratique. En effet, le détenteur de l’or a la possibilité de suivre en ligne l’évolution de son épargne. Par ailleurs, il peut effectuer directement les différentes transactions, achat et revente, sur une simple demande. Chaque détenteur d’or est amené à épargner son bien non seulement pour percevoir des bénéfices mais surtout pour assurer son sécurité. En effet, la détention de l’or physique implique de nombreux frais qui sont liés à son stockage, son transport et à sa sécurité.