0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

L’euro est-il un investissement dans l’or rentable ?

Retour à l'accueil > Glossaire > investissement or > L’euro est-il un investissement dans l’or rentable ?

Les pièces d’or figurent ces derniers temps parmi les outils de placement les plus adoptés des investisseurs pour de multiples raisons. Ces produits financiers sont très prisés pour leurs caractères fractionnable, accessible et facile à échanger contrairement aux lingots d’or. Les types de pièces d’or échangés sur le marché financier ne manquent pas également.

Les investisseurs disposent ainsi d’un large choix, pour ne citer que les anciennes pièces françaises démonétisées telles que le Napoléon et le Demi Napoléon, les pièces étrangères comme le Kruggerand et le Reichmark entre autres, sans oublier les nouvelles monnaies en or dédiées aux régions françaises, l’euro. Le choix entre ces pièces d’or repose non seulement sur leur qualité mais surtout en fonction de leur capacité en tant qu’outil d’investissement. Les pièces françaises démonétisées et les pièces étrangères ont déjà fait preuve de leur efficacité mais qu’en est-il des nouvelles pièces euro. La question qui se pose est la suivante : l’euro est-il un investissement dans l’or rentable ?

La seule manière de connaître le véritable potentiel de ces pièces d’or d’investissement est de mener une étude approfondie de leur caractéristique physique ainsi que de leur capacité en tant qu’outil de placement, tout en essayant d’y inclure la conjoncture économique actuelle. Il est important de rappeler que l’euro est la nouvelle série de pièces d’or et d’argent éditée par l’organisme La Monnaie de Paris entre les années 2008 et 2011, conçue spécialement pour les régions françaises. La collection or rassemble quatre pièces d’or de différentes valeurs faciales, à savoir la pièce de 250 euros sorties en 2009, la pièce de 500 euros tirée au printemps 2010, la pièce de 1 000 euros qui voit le jour au mois d’avril 2011 et la pièce de 200 euros éditée en octobre 2011, dédiée spécialement aux régions françaises. Sur le plan caractéristique physique, la pièce de 250 euros propose un diamètre de 22 mm et un poids de 8.45 g, soit 0.30 oz. Sa posologie en or pur s’élève à 920/1000.

Cette pièce euro a repris le thème de la fameuse pièce d’or démonétisée, la Semeuse. La pièce de 500 euros qui vient compléter la collection en 2010 est facile à identifier grâce à ses représentations graphiques, la Semeuse en mouvement sur la face et le sigle «€» formé par la branche de laurier et de chêne sur le revers, au milieu duquel est inscrite sa valeur faciale. Cette pièce euro en or massif a un diamètre de 31 mm pour un poids total de 12 g. Si ces deux premières pièces euro sont les reproductions de l’ancienne monnaie la Semeuse, la pièce de 1 000 euros, quant à elle, reprend le thème de la pièce démonétisée Hercule. L’emblème est ici plus travaillé afin d’offrir une touche plus moderne à la pièce.

En ce qui concerne la propriété physique et chimique, cette nouvelle pièce a un diamètre de 39 mm et un poids de 20 g, soit 0.71 oz. Sa teneur en or est de l’ordre de 999.99/1000. Quant à la pièce de 200 euros, celle-ci affiche sur son avers les noms des 27 régions françaises et ceux des Dom Tom. Sa valeur faciale et le sigle «€» formé par les deux branches de laurier et de chêne sont inscrits sur son revers. Cette pièce contient de l’or pur à hauteur de 999/1000 pour un poids total de 4 g. Son diamètre est de l’ordre de 21 mm. A voir ces différentes caractéristiques, les pièces euro sont particulièrement intéressantes. A souligner cependant que, comme ces monnaies sont munies chacune d’une valeur faciale, elles ne peuvent être vendues qu’à ces prix et ce, même si elles présentent des encoches ou des rayures.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE