0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

L'épargne dans l'or : un placement sécuritaire reconnu

Retour à l'accueil > Glossaire > épargne or > L'épargne dans l'or : un placement sécuritaire reconnu

Métal des plus précieux, l'or est depuis toujours considéré comme un placement rentable à court, moyen ou long terme. Les investisseurs de tous les calibres s'accordent à dire que l'épargne dans l'or est un investissement des plus sécuritaire.

Durant la dernière décennie, le cours de l'or n'a cessé de progresser avec une augmentation de près de 600%. Disponible sous différentes formes (pièces frappées, lingots, poudre ou même en or-papier), l'or est ainsi accessible pour tous types d'investisseurs.

Il faut dire que l'épargne dans l'or ne connaît pas l'instabilité dont peut souffrir les autres investissements, comme les actions ou les obligations. D'ailleurs, les dernières crises boursières ont conforté l'idée selon laquelle l'or est l'un des rares placements stable et n'est sujet à aucune dévaluation. Un point crucial qui fait sa force depuis des siècles. Cette situation pousse donc les particuliers, les entreprises ou bien encore les Etats à miser sur ce métal très rare. Cette tendance entraîne une demande croissante bien plus importante que l'offre !

Pour épargner dans l'or, il s'agit avant tout d'en trouver. En France, il existe différentes solutions. Depuis un certain temps, l'achat d'or se démocratise au travers des comptes-titres. La procédure est assez simple puisqu'elle consiste à épargner dans l'or en passant par des intermédiaires financiers. Comme dans toute transaction, il s'agit d'avoir confiance et de faire affaire avec un contact professionnel et sérieux. Ainsi, les achats peuvent se faire de façon mensuelle.

Il existe divers types de compte en or. À savoir les plans d'accumulation, les devises électroniques et les comptes communs. Lorsque l'on convertit l'or de façon électronique, il peut s'utiliser efficacement comme une monnaie virtuelle.

Quand on veut faire une épargne en or sur le long terme, le plan d'accumulation, également connu sous l'appellation GAP, convient le mieux. Si l'on possède de l'or dont la quantité n'est pas très conséquente, on utilise le compte commun. Le compte peut être arrêté à n'importe quel moment quand l'épargnant le juge indispensable. Dans ce cas, le détenteur a la possibilité de reprendre son avoir, sous forme fiduciaire, à hauteur de la valeur de son or. Il peut également demander de récupérer de l'or physique.

L'avantage de l'épargne dans l'or, quand on utilise un compte non alloué, est qu'il est exonéré des frais destinés au stockage. Quand il s'agit d'un compte alloué, la banque qui se charge du dépôt de l'or a la possibilité d'utiliser ce dernier. Elle peut se permettre de louer l'or mais s'engage à le restituer au moment où le propriétaire ferme son compte.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX