20 dollars or : un investissement rentable ?
L’histoire de l’or en Amérique commence par la découverte de quelques pépites dans un ruisseau de montagne à Coloma qui incita le monde à venir extraire de l’or en Californie en 1848. En 1949, plus de cent mille personnes firent le déplacement pour chercher de l’or. L’abondance de l’or dans cet Etat a joué un rôle crucial pour l’avenir de la monnaie en or en Amérique. Ainsi, l’argent a vu son prix augmenter par rapport à l’or puisque l’or était un métal plus raffiné mais plus abondant donc moins cher. De ce fait, beaucoup de personnes ont refondu les pièces d’argent pour leur seule valeur en lingot. Afin de remplacer ces pièces d’argent qui disparaissaient très rapidement, la frappe de pièces d’or fut officiellement autorisée en 1849. Et en 1950, la production des pièces de 20 dollars en or fut autorisée.
La production de monnaie en or aux États-Unis était devenue une priorité. Durant 84 ans, ce pays a produit plus de 175 millions de pièces de 20 dollars or, avec une valeur faciale totale de 3 milliards et demi de dollars. Ces pièces de 20 dollars or sont appelées plus communément «double eagle» par ceux qui investissent dans les pièces d’or. Elles appartiennent aujourd’hui aux plus célèbres monnaies en or américaines. Cependant, il existe deux types de pièces de 20 dollars or, à savoir, la pièce de 20 dollars or de type «Liberty Head», qui fut frappée de 1850 à 1907, et la pièce d’or de type «Saint-Gaudens» qui fut frappée de 1907 à 1933. Ces monnaies en or pèsent 33,436 grammes et contiennent chacune 0,967 once d’or. Ces deux pièces d’or ont actuellement une très bonne valeur numismatique sur le marché de l’or d’investissement. Ce sont toutes les deux des pièces d’or de 20 dollars mis à part quelques détails historiques qui leur donnent une propre identité à chacune.
La pièce de 20 dollars or de type «Liberty Head» fut dessinée par James B. Longacre dont l’initiale «L» apparaît à la coupure du buste qui porte la tête de la Liberté et un aigle. En 1907, le président Théodore Roosevelt confia la conception de la nouvelle pièce de 20 dollars or à un très célèbre sculpteur du nom de Auguste Saint-Gaudens.
