Les spécificités de la pièce 20 francs or
Selon la période durant laquelle elles ont été frappées, les pièces de 20 francs en or se présentent différemment. Il est important de bien connaître les spécificités de chacune de ces pièces afin de ne pas se faire arnaquer.
Bonaparte et la pièce de 20 francs en or
Ainsi, la première pièce de 20 francs en or est à l’effigie de Bonaparte, Premier Consul et porte la légende « Bonaparte Premier Consul » sur l’avers tandis qu’on peut lire « République Française » sur le revers. Ces légendes évolueront au fil du temps et de l’histoire. Les pièces de 20 francs en or pourront ainsi porter « Empire français, », « Liberté Egalité Fraternité » ou tout simplement « Pièce de 20 francs » ou « 20 francs » comme légende. La tranche des pièces porte également une inscription. C’est en général « Dieu protège la France » sauf pour les Napoléons Louis XVIII et Charles X qui portent plutôt l’inscription « Domine salvum fac regem ».
Les différentes effigies d'une pièce de 20 francs en or
Quant aux illustrations, les pièces de 20 francs en or portent différentes gravures selon la période au cours de laquelle elles ont été frappées. Si de nombreuses frappes sont à l’effigie de Napoléon, on en retrouve également à l’effigie de Louis XVIII, de Charles X, de Louis-Philipe, de Louis Napoléon Bonaparte et de Napoléon III. Les pièces de 20 francs en or tirées au cours de la 2ème république portent la gravure de Cérès, divinité romaine de l’agriculture ou encore du génie de la liberté. Génie qu’on retrouvera de nouveau sur les pièces frappées durant la 3ème république. Les derniers tirages effectués entre 1898 et 1814 sont à l’effigie de Marianne et du Coq gaulois. Il existe également des fausses pièces de 20 francs en or qui ont été frappées en 1915 et qui sont également vendues sur le marché. Ces pièces-là sont évidemment vendues sans prime.