0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Les atouts du 50 pesos or

Retour à l'accueil > Glossaire > 50 pesos or > Les atouts du 50 pesos or

La pièce d’or de 50 pesos Centenario a été très prisée, surtout dans les années 70. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. En premier lieu, le tirage de cette pièce, important. Mais depuis, il est totalement terminé. Ensuite, cette monnaie en or est rattachée à une histoire marquante pour le Mexique, son indépendance et la commémoration d’un tel événement. Aussi, dispose-t-elle d’une forte valeur historique, la rendant encore plus valeureuse, lui attribuant un prix subjectif, sans compter sa grande valeur esthétique reconnue de partout. En effet, cette pièce figure parmi les pièces les plus attrayantes et les plus magnifiquement réalisées en ce qui concerne les pièces d’or dans le monde.

A cela s’ajoute l’intensification des échanges entre les Américains et les Mexicains à cette même époque, lesquels n’hésitaient pas à se servir de leurs monnaies respectives en or pour finaliser les transactions. Il s’agit d’un événement qui n’a fait que renforcer la position et l’importance de cette pièce à cette époque-là. Parmi les différentes pièces de 50 pesos en or du Mexique, les pièces frappées avant l’année 1947 sont les plus chères du fait qu’elles sont plus rares et qu’elles sont plus anciennes. Si elles sont encore très bien conservées et donc en très bon état, le prix peut vite grimper. Celles qui sont datées de 1947 nécessitent, pour leur part, une plus grande vigilance. Certes, elles sont toutes de très bonne qualité mais elles ne sont pas toutes pareilles, notamment au niveau de leurs poids, comme expliquer plus haut.

Pour rappel, il existerait quatre catégories de poids différents pour ce millésime. En outre, ces types de pièces sont nombreux par rapport aux autres tirages des autres années. Le type millésimé en 1943 mérite aussi une attention particulière. En effet, les 89 000 exemplaires frappés cette année-là ont un diamètre différent des 50 pesos en or courants connus du grand public. Il s’agit d’un tirage quelque peu spécial vu qu’avec ses 39 mm de diamètre, soit 2 mm de plus que la normale, il garde le même poids. Ces pièces sont donc rares et exceptionnelles à la fois, ce qui leur permet de se démarquer. Cela influe forcément sur le prix d’achat et de vente. De nos jours, le grand public français ne connait pas forcement la pièce de 50 pesos or issue du Mexique. Outre les pièces nationales très réputées comme les Napoléon, les Français sont plutôt portés sur le Krugerrand de l’Afrique du Sud, les Union Latine ou encore les Dollars US que sur les pièces de 50 pesos or. Et pourtant, ces dernières rencontrent encore un franc succès en Amérique latine et en Espagne, entre autres. Elles disposent cependant d’un marché encore vaste, autant au niveau national qu’international.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ

NOS NEWSLETTERS