0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Monnaies en or : les premières pièces de l'histoire

Retour à l'accueil > Glossaire > monnaie en or > Monnaies en or : les premières pièces de l'histoire

L’histoire des monnaies en or est une longue et passionnante succession d’événements qui commencent des siècles avant J-C. L’électrum, premier alliage naturel utilisé par l’homme servait déjà à fabriquer des pièces avec de l’or dans des temps reculés. Mais l’avènement du véritable commerce,  recourant à une pièce en or sous la forme que l'on pense connaitre, n’est relevé que dans les hautes civilisations antiques. Il faut remonter vers le septième siècle avant JC pour évoquer sérieusement l’existence d'une monnaie en or présentant la forme et la mission dévolue à de telles pièces.

Les premières pièces de monnaie en or connues remontent au VIIème siècle avant Jésus-Christ et sont associées au roi Gygès de Lydie. A l’instar des Salomon, des Crésus et autres Midas... Cette tête couronnée a démocratisé cet usage en diffusant des pièces qui étaient en faites fondues dans l’électrum. D’un point de vue chimique, cet alliage qui contient bel et bien de l’or,  comporte également des touches d’argent qui lui donnent un éclat distinctif. Il faut toutefois noter que la teneur de l’électrum en métal jaune peut être très intéressante, jusqu’à 90%. La matière montre de plus une grande résistance, supérieure à celle de l'or seul. La couleur variant entre blanc et laiton est en fonction de le teneur en argent. Durant la Préhistoire, la fabrication d’outils et de bijoux avec cet alliage est déjà un fait. Les Égyptiens en abusaient pour les ornements de leurs œuvres. Le recours pour la frappe de monnaies s’explique par la fréquence de ses gisements en Asie Mineure. D’où l’association des premières monnaies avec le roi de Lydie. Cette pratique est maintenue durant tout le siècle qui va suivre.

L’avènement des vraies monnaies en or pur ou en argent se situe à l’ère de Crésus, soit entre 561 et 547 avant JC. C’est notamment le fleuve Pactole qui servait de gisement à l’époque. Les caractéristiques de frappe des monnaies issues de cette époque témoigne du balbutiement de la technique. La monnaie en or actuelle offre des détails bien structurés et différenciés sur les deux faces. Celles de l’époque, comme le statère de Crésus, rendent juste en creux sur une face les détails de l’autre face. L’on parle techniquement de frappe incluse. L’absence d’inscription est un autre trait permettant de statuer sur l’époque de la frappe concernée. C’est à partir de ce point de départ que les monnaies en or deviennent plus usuelles diffuse dans le Bassin méditerranéen. La Macédonie et la Grèce furent les portes d’entrée de ces supports révolutionnaires des échanges commerciaux.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE