0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Or et argent vs papier-monnaie

Retour à l'accueil > Glossaire > or et argent > Or et argent vs papier-monnaie

D’un point de vue technique, l’or et l’argent figurent parmi les métaux précieux qui présentent le moins de risques en terme d'investissement, ces métaux nobles ne pouvant faire l’objet de faillite. En effet, la valeur de ces métaux connait une tendance haussière quasi constante depuis plusieurs décennies.

Par ailleurs, si le papier-monnaie est plus sujet à l’inflation – y compris dans le cadre de réformes monétaires éventuelles -, l’or et l’argent se trouvent quant eux, à l’abri de tous risques. En d’autres termes, une once d’or ou d’argent restera toujours une once.

Ainsi, sa valeur intrinsèque restera immuable, contrairement aux billets de banque qui auront une valeur intrinsèque nulle après une période donnée. D’après des analystes, le papier-monnaie est bien plus susceptible de dévaluation.

A titre d'exemple sur une période de 10 ans – de 1789 à 1799, la baisse du pouvoir d’achat affichait une proportion énorme de 1000/1. A cette période là, le fait d’opter pour le papier monnaie ne donnait lieu qu'à des pertes importantes. La ruée vers les métaux précieux, notamment l’or et l’argent s'est nettement accentuée, particulièrement à compter de 2008.

L’attrait grandissant pour les métaux nobles s’est renforcé dans les années qui suivirent au vu de la situation de surendettement toujours croissante. Les investisseurs craignaient surtout l’inflation ainsi que l’instabilité du système financier mondial. Cet effondrement du système financier se fait de plus en plus tangible au fur et à mesure que les années passent.

Une cessation de paiement est souvent la conséquence d’un surendettement qui trouve lui-même son origine dans l’endettement. Les dettes augmentant de manière exponentielle sont le résultat de l'accumulation des intérêts. Cette croissance des dettes conduit tout naturellement à la faillite, qu'il s'agisse des particuliers, des sociétés ou encore de l’Etat.

Selon les experts, les billets de banque rendent compte d'une reconnaissance de dette. Et comme les dettes supposent l’existence d’intérêts qui s’accroissent de plus en plus, cela entraînera à la longue une banqueroute des pays. Ceci constitue la raison pour laquelle le système du papier-monnaie est plus susceptible de s'éteindre, contrairement à un investissement dans l’or et l’argent

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX