0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Or d’investissement : plutôt pièce ou lingot ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or investissement > Or d’investissement : plutôt pièce ou lingot ?

Il est évident que l’achat d’or physique constitue le meilleur moyen d’investir dans l’or. Il reste tout de même un point à éclaircir, mieux vaut-il opter pour des pièces ou pour des lingots d’or ? Les pièces d’or considérées comme de l’or d’investissement sont ces pièces qui ont été frappées depuis les années 1800 et qui ont cours légal dans leur pays d’origine. Les plus intéressantes sont celles qui sont cotées par CPoR Devises. Elles circulent librement sur le marché, sont acceptées par les agents de change et par les institutions bancaires. Elles ne peuvent donc pas être exposées à des problèmes de liquidités. Il en existe plusieurs sortes mais il est conseillé de n’acheter que celles qui sont associées à un bon potentiel de hausse en ce qui concerne les primes. Il est en effet important de se focaliser sur les pièces qui ont une prime nulle, négative ou le cas échéant, faiblement positive. En réalité, le but est d’acquérir les pièces avec un prix qui se rapproche presque de leurs poids en or. C’est de cette façon qu’il sera possible de profiter au maximum du potentiel de hausse de ces pièces sur le marché.

Dans ce sens, il vaut mieux privilégier avant tout les Napoléon or. Ce sont des pièces d’une valeur faciale de 20 francs qui ont été émises entre 1802 et 1914, ainsi qu’entre 1950 et 1960. En fait, le Napoléon constitue la pièce d’or la plus connue et la plus adulée en France. Il se présente sous différentes variantes avec des noms qui diffèrent suivant leurs époques d’émission. Les Bonaparte, les Napoléon 1er, etc., constituent autant d’exemples mais leurs primes sont assez élevées qu’il n’est pas aussi intéressant d’investir dans ces types de Napoléon. Il est plutôt prescrit d’opter pour les Marianne Coq et les Napoléon III, en fait, toutes ces pièces dont les primes sont négatives ou nulles. Elles ont encore une forte chance de voir leurs primes progresser dans les années à venir.

Pour ceux qui veulent investir dans des pièces d’or étrangères mais qui circulent parfaitement en France, ils peuvent opter en premier lieu pour les Krugerrand d’Afrique du Sud. Ces types de monnaies ont été frappés depuis 1967. Ils contiennent exactement une once d’or fin. Ils sont très prisés partout mais la prime qui leur est associé varie d’un pays à un autre. Les investisseurs peuvent aussi se tourner vers le Souverain Britannique. Cette pièce d’or a été émise depuis 1816. Elle constitue l’une des pièces les plus sûres sur le marché. Sa prime varie en fonction de sa date de frappe et de sa qualité au moment de la revente. Les 20 Francs Suisse sont également des monnaies en or très intéressantes. Dites Vreneli ou Croix Suisse, elles ont été émises entre 1883 et 1949. Sur le territoire français, ces pièces sont assez courantes. Elles peuvent très bien constituer une bonne alternative aux pièces Napoléon. Le Maple leaf du Canada peut aussi attirer l’intention des investisseurs. Considéré comme la pièce d’or la plus pure au monde, il a été produit en 1979. L’avantage avec ces pièces d’or étrangères réside dans le fait qu’elles sont faciles à revendre dans les divers pays du monde. Mais quel que soit le choix des pièces d’or achetées, il ne faut pas négliger leur qualité afin d’en tirer d’importants bénéfices.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE