0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

A chaque or son poinçon

Retour à l'accueil > Glossaire > or > A chaque or son poinçon

Il n'est pas rare de trouver deux marques sur un objet en métal précieux. Comment est-il possible de comprendre la signification de ces deux poinçons. Le poinçon de maître garantit l’origine de l’élément. D’autre part, il y aura le titrage du métal précieux composant la pièce. Les poinçons officiels sont donc insculpés par des essayeurs-jurés sur les ouvrages qu'ils ont contrôlés et dont le titre a été trouvé conforme. Cela signifie alors que le poinçon officiel constitue la garantie officielle du titre par l’État. 

Par exemple, en France, le poinçon correspond à  une tête d’aigle pour les ouvrages neufs en or de 750 millièmes. Le poinçon de maître est frappé dans un losange et porte souvent les initiales du joaillier. Un hibou ou une chouette signifie que l'objet a été contrôlé, d'occasion ou d'importation, au titre légal français. En Suisse, le poinçon officiel est une tête de Saint-bernard. Dans ce pays, chaque boîte en métal précieux passe au contrôle officiel pour y être analysée et frappée du poinçon de titre notamment le poinçon de contrôle suisse, une tête de chien, et celui du contrôle européen, une balance. La boite est ensuite accompagnée d'un certificat d'analyse du bureau central du contrôle des métaux précieux.

En France, le titre des ouvrages en or est contrôlé et garanti par l’État ou par des organismes agréés par lui. Dès lors, sur chaque bijou en or, cette garantie est attestée par l’apposition d’un poinçon après le contrôle  effectué par le service de la Garantie. Il faut noter que le service de la Garantie dépend du Ministère de l’Économie et des Finances. Cependant, les articles en or d’une masse de moins de 3 grammes sont dispensés de l'apposition du poinçon, mais restent cependant sous le contrôle du service de la Garantie, pour la totale assurance des personnes incitées à l’achat d’or. Depuis l’année 1919, la France a utilisé le poinçon tête d’aigle pour l’or à 750 millièmes anciennement appelé or 18 carats et pour l’or 24 carats qui représente l'or pur soit 1000 millièmes. Il faut remarquer que l’appellation «18 carats» seule n’est officiellement plus autorisée dans les transactions en France. Mais il existe d’autres poinçons pour les autres types d’or. En effet, pour l’or à 585 millièmes anciennement dénommé or 14 carats, le poinçon coquille Saint-Jacques est utilisé. Pour l’or à 375 millièmes ou or 9 carats, le poinçon trèfle est appliqué. Si vous avez donc fait un achat d’or, il est indispensable de disposer du poinçon afin de reconnaître la pureté de l’or de vos articles.

Néanmoins, l'emplacement est extrêmement codifié en fonction de chaque type de bijou et ils ne sont pas apposés au hasard. En ce qui concerne les bagues, les anneaux et les chevalières... Les poinçons de titre et de maître se situent toujours à l'extérieur de l'anneau sur le côté intérieur de la main. Ces poinçons sont frappés et non moulés. Mais si vous trouvez par exemple le nombre «750» à l’intérieur de votre anneau, cette marque a été obtenue par moulage. Il faut savoir qu’il s’agit d’un faux poinçon de titre et cela signifie donc que votre bijou n’est donc pas en or. Pour les bracelets, les chaînes, les gourmettes et les colliers, les poinçons doivent se trouver aux deux extrémités d'une chaîne sur des mailles soudées ou sur les deux éléments d'un fermoir.

En règle générale, chaque pièce mobile doit être poinçonnée individuellement. Les mailles d'une chaîne sont garanties par les poinçons aux extrémités si elles sont fermées par soudure. Pour les médailles et les pendentifs, il faut distinguer trois parties à savoir l’anneau, la bélière et le corps de la médaille ou du pendentif. La bélière est toujours solidaire de la médaille et c’est elle qui porte les poinçons. L'anneau, qui sert à passer la chaîne, doit être fermé et peut aussi porter un poinçon. Pour les montres de poche et de col, se sont des montres anciennes et sont formées de nombreuses pièces. Ces pièces sont notamment l’anneau, la bélière, la cuvette, le cache-poussière, la carrure, la lunette  et dans certains cas, le cache-lunettes. Si les pièces sont en or, chacune d’elles doit porter un poinçon de titre. Pour les montres-bracelets, les poinçons se trouvent à l'extérieur ou à l'intérieur du fond ainsi que sur la carrure sur le coté ou entre les anses.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX