0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Acheter une once d'or : l'évolution en France

Retour à l'accueil > Glossaire > once d or > Acheter une once d'or : l'évolution en France

Depuis le milieu du XVIIIe siècle, l’achat d’or en France est au centre de la politique monétaire du pays. Mais c'est entre 1926 à 1932 que les réserves d’or de la France sont passées de 7% à 27% du stock mondial. Le pays a ainsi réussi à améliorer sa situation économique et financière en peu de temps et ce, grâce à sa politique monétaire déflationniste calquée sur celle des États-Unis.

Acheter des lingots d'or et acheter des pièces d'or est donc devenu une priorité pour l'Etat français. En 1948, la Banque Centrale figure à la quatrième place en termes de stock dans le monde avec ses 487 tonnes. Elle se place alors derrière la réserve fédérale des États-Unis, la Banque d’Angleterre et la Banque nationale suisse.

Pourtant, la France est la principale actrice en matière de progression. Aujourd'hui encore, elle continue d'acheter des lingots d'or en grande quantité.

D'ailleurs, en 2004, la France est la seule qui ait réussi à augmenter de façon spectaculaire son stock en atteignant 3 200 tonnes. A titre d’exemple, les Etats-Unis ont régressé pour passer de 21 700 à 8 100 tonnes. La Banque nationale suisse, qui disposait de 1 200 tonnes, n’est remontée en 56 ans qu’à 1 350, soit 150 tonnes de plus seulement.

Durant ces années, la France n’a donc pas arrêté d’accumuler des biens en s'évertuant à acheter des lingot or. Cette politique a essentiellement été responsable de la grande déflation de 1930 et 1931. En effet, la redistribution de l’or dans le monde n’a pas été très facile à cause de la perte de 8% des réserves d’or de la planète et de la thésaurisation de la France et des États-Unis.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE