0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
   

Qu'est-ce que la prime d'une pièce d'or ?

> FAQ > Or >

Qu'est-ce que la prime d'une pièce d'or ?

Définition de la prime d'une pièce en or


La prime sur une pièce d'or s'exprime en pourcentage. Il s'agit de la différence qui peut exister entre le prix de l'or qui constitue la pièce et le prix auquel elle sera négociée. En d'autres termes, l'or en tant que métal précieux a une valeur marchande, un cours qui ne correspond pas forcément à la valeur marchande de l'objet qu'est la pièce. La prime correspond à cet écart de prix rapporté en pourcentage.


 


Comment est déterminé la prime d'une pièce d'or ?


Parmi les principaux facteurs qui influencent la prime, on trouve tout d'abord la fabrication. En effet, plus une pièce est de petite taille, plus elle est difficile et complexe à produire, et plus la qualité de la fabrication est élevée, plus la prime sera importante.


Vient ensuite le phénomène de spéculation basé sur le principe de l'offre et de la demande : le pourcentage de la prime suit immanquablement l'offre et la demande. En période de forte offre et de faible demande, la prime peut parfois être nulle voire légèrement négative, ce qui signifie qu'il est temps d'investir ! A contrario, le montant élevé de la prime lié à une faible offre pour une demande importante doit vous pousser à la vente. La prime est ainsi un excellent indicateur de l'état de l'offre et de la demande.


Les conditions de conservation jouent également un rôle important sur le montant de la prime : lorsque la pièce a été préservée de l'usure du temps et des manipulations diverses, lorsqu'elle a été conservée sous scellés, sa prime n'en sera que plus avantageuse. L'état de conservation général mais aussi le niveau de rareté de certaines pièces influent sur le montant de la prime : une pièce frappée en quantité faible, presque de manière confidentielle, une pièce relevant de la collection de prestige jouira d'une prime déjouant parfois les règles de la raison.


Enfin, il est à noter qu'en fonction des pays et des continents, toutes les pièces d'or ne font pas l'objet du même intérêt alors que les Krugerrand d'Afrique du Sud voire les Souverains icônes de la Grande-Bretagne ont un vrai attrait à l'international.


 


Comment calculer la prime d'un pièce d'or ?


Le calcul de la prime d'une pièce d'or se fait en multipliant par 100 la différence entre le prix de la pièce et sa valeur en or lui-même divisé par sa valeur en or. 




Pour toute question concernant la prime d'une pièce d'or, n'hésitez pas à contacter notre service client.

Vous aimerez aussi...

Australian Lunar 1/2oz Argent Année du Cochon 2019
1 Kilo Koala Australie
Signe du Zodiaque : Sagittaire 1 Once
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX