0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Revenir en haut de page Aller à la description du produit Aller aux questions des internautes
 

HENRI II Teston à la tête nue, 1556 M France

> Numismatique > Pièces royales > Henri II >

HENRI II Teston à la tête nue, 1556 M

A saisir
HENRI II Teston à la tête nue, 1556 M HENRI II Teston à la tête nue, 1556 M
Vous achetez Prix unitaire net
300.00
Total :300.00
  • Exemplaire rare dans cette qualité
  • Pièce Française
  • Intérêt historique
  • Magnifique pièce à offrir
  • Pièce idéale collectionneur
  • Prisée par les collectionneurs
  • Très prisée sur la marché Français
Poids 9 g
Diamètre 29 mm
Atelier M - Toulouse
Quantité frappée 285 727

Magnifique monnaie dans son état d'origine


AVERS :
Description : Buste cuirassé à droite de Henri II, la tête nue ; au-dessous un point.
Titulature : HENRICVS. II. DEI. G. FRANC. REX, .
Traduction : Henri II, par la grâce de Dieu, roi des Francs.

REVERS :

Description: Écu de France couronné accosté de deux H couronnées ; à la pointe de l'écu la lettre d'atelier.                                                                            Titulature : (MM) .XPS. VINCIT. XPS. REGNAT. XPS. IMP (MG) 1556..        Traduction : Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande.


HISTORIQUE :

Histoire : Né à Saint-Germain-en-Laye en 1519, Henri II était le second fils de François Ier et de Claude de France. Dauphin à la mort de son aîné François (1536), il monta sur le trône en 1547. Poursuivant la politique de son père, le nouveau roi entra bientôt en conflit avec l'Empereur, dans l'Est et en Italie. Victorieux en 1552 (expédition contre Metz), battu à Saint-Quentin (1557), de nouveau victorieux à Calais et Gravelines (1558), Henri II réussit mieux que son père. Une époque se clôt avec la signature du traité du Cateau-Cambrésis (2 et 3 avril 1559) : la France gardait Calais et, sans que cela fût évoqué explicitement, conservait les Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun), mais renonçait définitivement au rêve italien. Philippe II épousait Élisabeth de France, fille de Henri II, et Emmanuel-Philibert de Savoie Marguerite, fille de François Ier. De son côté, Charles Quint avait dû renoncer à la monarchie universelle et partager son vaste empire en une monarchie espagnole et une monarchie germanique, qui garderait le titre impérial. Il abdiqua en 1556. La même continuité se dessine en politique intérieure. Le premier absolutisme s'affirme, la persécution contre les Protestants prend tout son essor : une Chambre ardente est instituée au Parlement de Paris pour lutter contre les hérétiques. Le Conseil des affaires ou Conseil étroit se sépara définitivement du Grand Conseil et du Conseil privé. L'institution des bailliages présidiaux, en 1552, censée accélérer le cours de la justice, servit surtout à faire rentrer de l'argent dans les caisses royales. La cour de France était alors dominée par Diane de Poitiers, maîtresse du roi, par le connétable de Montmorency, toujours favori, et par les trois frères Coligny : Odet, évêque-comte de Beauvais, Gaspard, amiral en 1551, François d'Andelot, colonel général de l'infanterie. Face aux Coligny se dressait le parti des Guise, cadets de la maison de Lorraine : Claude, duc et pair, le cardinal Jean de Lorraine, son frère, morts tous deux en 1550, puis François de Guise, fils de Claude, et son frère, le cardinal Charles de Lorraine. L'autorité du roi empêchait que ces rivalités ne dégénérassent. Le règne d'Henri II vit surtout le développement du protestantisme en France, dans la forme qui lui fut donnée par Calvin, lequel, réfugié à Genève, fut maître de la ville de 1541 à 1564. Marié à Catherine de Médicis en 1533, Henri II en avait treize enfants dont cinq fils. Trois d'entre eux lui succédèrent : François II (1559-1560), Charles IX (1560-1574), Henri III (1574-1589).

Vous aimerez peut-être aussi...

Barbie 60ème Anniversaire 1oz Argent 2019
Lingotin Combibar 10g
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE

Important

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils et/ou bancaires ou scellés d'une société partenaire de notre site. Dans les autres cas les pièces ou lingots devront être jugés boursables pour bénéficier de ce prix.

Tarifs de livraison

Colissimo
Transporteur
Retrait en boutique
Silence ça tourne : Visualisez nos films made in Godot
Silence ça tourne : Visualisez nos films made in Godot
Maison fondée en 1933
Maison fondée en 1933
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro

Questions des internautes

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.