0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Suite à l'annonce de confinement, nous tenions à rassurer notre aimable clientèle quant au maintien de notre activité chez Godot & Fils.
Vous pouvez toujours effectuer vos commandes sécurisées en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la livraison de vos achats dans les meilleurs délais. Vous pouvez également les récupérer sur rendez-vous dans nos agences Godot & Fils en « Click & Collect » selon les règles énoncées par le gouvernement.
Notre service client reste joignable durant nos horaires d’ouverture habituels au 0800 119 119.
Prenez soin de vous.
Revenir en haut de page Aller à la description du produit Aller aux questions des internautes
 

Louis VI 1105-1137 Orleans denier France

> Numismatique > Pièces royales françaises > Louis VI >

Louis VI 1105-1137 Orleans denier

Coup de coeur
Louis VI 1105-1137 Orleans denier Louis VI 1105-1137 Orleans denier
Vous achetez Prix unitaire net
160.00
Total :160.00
  • Intérêt historique
  • Prisée par les collectionneurs
  • Très prisée sur la marché Français
Poids 1.1 g
Diamètre 20 mm
Atelier Orleans
Début de frappe 1105
Fin de frappe 1137

AVERS :
Description : Porte de ville accostée à droite de trois barres superposées, au-dessus d'un O, à gauche d’un oméga ; trois besants en cœur.
Titulature : + LVDOVICVS REX..
Traduction : Louis, roi.

REVERS :
Description : Croix cantonnée au 2 d'un O, au 3 d'un A.
Titulature : AVREIANS CIVTS.
Traduction : Cité d'Orléans.

HISTORIQUE :

Après les rois faibles du XIe siècle, Louis VI, fils et successeur de Philippe Ier, inaugure la marche triomphale de la monarchie capétienne vers l'unité du royaume et, au-delà du Moyen Age, vers l'absolutisme. On voit alors paraître autour du roi des personnages comme Étienne de Garlande, favori de Louis VI, chancelier et sénéchal de France, Suger, abbé de Saint-Denis, Raoul de Vermandois, prince capétien, souvent à la tête de l'armée, qui forment un premier embryon de gouvernement.

Avec l'aide de cette équipe, Louis VI mena à bien la soumission des petits seigneurs de l'Ile-de-France, tels que Hugues du Puiset ou Thomas de Marle. Sortant de la zone d'influence traditionnelle de la dynastie, il intervint militairement en Bourbonnais, en Auvergne et en Flandre. L'adversaire principal restait le roi d'Angleterre et duc de Normandie, alors Henri Ier Beauclerc, dernier des fils de Guillaume le Conquérant (1100-1135).
Une première guerre opposa les deux souverains en 1109-1113, une seconde en 1116-1120. Toutes deux se soldèrent également par des défaites françaises. Le naufrage de la Blanche-Nef (25 novembre 1120), où périrent le fils aîné d'Henri et presque toute la famille royale anglo-normande se chargea de venger le Capétien.
La troisième guerre, commencée en 1123, ne se termina qu'avec la mort du roi d'Angleterre. En 1127, Henri Beauclerc avait marié son seul enfant survivant, sa fille Mathilde, à Geoffroy d'Anjou : de ce mariage sortirait l'empire des Plantagenêts.

Si la politique étrangère et les opérations militaires de Louis VI ne furent pas toujours heureuses, il remporta davantage de succès à l'intérieur. L'alliance de la monarchie avec l'épiscopat et le clergé ne cessa de se resserrer sous son règne et lui permit d'étendre son influence bien au sud de la Loire, là où ses armes ne pouvaient encore aller.
Le pouvoir capétien était désormais reconnu comme un ferment d'unité : en 1124, quand l'empereur Henri V menaça d'envahir le royaume, tous les contingents féodaux de la France du Nord vinrent se grouper auprès le la bannière royale. D'Adélaïde de Savoie, épousée en 1115, Louis VI avait eut neuf enfants, dont six fils.

En 1137, il mariait son aîné Louis le Jeune à la fille et héritière du duc d'Aquitaine Guillaume X : quand le roi s'éteignit, quelques mois plus tard, on pouvait penser que l'autorité royale allait bientôt s'étendre effectivement à tout le royaume.

Vous aimerez peut-être aussi...

20 Francs Napoléon
10 Francs Napoléon
Faune du Nicaragua - Ocelot
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX

Important

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils et/ou bancaires ou scellés d'une société partenaire de notre site. Dans les autres cas les pièces ou lingots devront être jugés boursables pour bénéficier de ce prix.

Tarifs de livraison

Colissimo
Transporteur
Retrait en boutique
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro
La presse parle de nous !
La presse parle de nous !
Maison fondée en 1933
Maison fondée en 1933

Questions des internautes

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.