0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Revenir en haut de page Aller à la description du produit Aller aux questions des internautes
Coup de coeur
Ernest de Baviere 12 Sols 1583 Maaseik Ernest de Baviere 12 Sols 1583 Maaseik
Vous achetez Prix unitaire net
40.00
Total :40.00
  • Intérêt historique
Poids 3 g
Diamètre 23 mm
Atelier Maaseik
Début de frappe 1583
Fin de frappe 1592
Valeur faciale 12 sols

Ce brûlé de 12 sols a une valeur d'un demi-aidant. Il est frappé au marteau à Maaseik. Il est fabriqué en cuivre ou en laiton. Ses millésimes sont 1583 à 1592. Il existe aussi une série sans date. La date est écrite en quatre chiffres jusqu'en 1587. De 1588 à 1592, la date est formée de deux chiffres. C'est une ordonnance du prince du 13 juillet 1582 qui permit au monnayeur Mathieu Van der Nederhoven de forger ce demi-aidant. La différence entre les brûlés 12 sols Dgs 958 et 983 se situe au niveau de la titulature du droit. La titulature du Dgs 958 commence par un perron, celui du Dgs 983 commence par un gland.


AVERS :

Description : Un gland au début de la légende. Le buste barbu du prince à droite avec un col à l'espagnole (fraise).  fsdUfn gland au début de la légende. Le buste barbu du prince à droite avec un col à l'espagnole (fraise).


REVERS :

Description : Change Les armoiries de Bavière-Palatinat couronnées et écartelées en quatre, sur les côtés une rosette et en bas la valeur XIILgfbvxcdes armoiries de Bavière-Palatinat couronnées et écartelées en quatre, sur les côtés une rosette et en bas la valeur XII


HISTORIQUE :

Change Né le 17 décembre 1554, troisième fils d'Albert V de Bavière (famille de Wittelsbach) et d'Anne d'Autriche, fille de l'empereur Ferdinand 1er du Saint-Empire romain germanique. Il ne reçut jamais les ordres sacrés, mais fut évêque de Freisingen en 1565, d'Hildesheim en 1575, de Munster en 1585, archevêque-électeur de Cologne en 1583 et prince-abbé de Stavelot en 1581. Il est nommé prince-évêque de Liège par le pape Grégoire XIII le 18 juin 1581. A partir de cet épiscopat, plusieurs princes étrangers se succèdent (pendant 136 ans), et délaissèrent le plus souvent les affaires liégeoises. Ernest de Bavière va se montrer implacable envers les protestants et appliqua la paix d'Augsbourg de 1555. Il encouragera les progrès de l'industrie, développera les exploitations houillères et les implantations d'usines métallurgiques. Il instaura un Mont-de-piété et donna son palais d'Outre-Meuse à la compagnie de la miséricorde pour faire un hôpital qui porte son nom. Un extrait du règlement de l'hôpital émanant du prince-évêque Ernest de Bavière  « On n'admettra dans cette maison que les pauvres de l'un et de l'autre sexe, malades ou infirmes mais qui ne sont déshonorés, ni par leur vie, ni par leur famille. Nous excluons ceux qui ne sont pas de la Ville de Liège, à moins que quelqu'un ne veuille pourvoir à l'entretien... Nous excluons... ceux qui souffrent d'un mal incurable, contagieux, infâme, contracté soit par leur propre faute, soit par leur lasciveté et ceux dont la vieillesse fait désespérer de... leur rétablissement, les enfants et les mendiants publics, les insensés...; enfin les femmes enceintes. Nous ordonnons que celles-ci soient reçues dans d'autres hospices. » Ernest de Bavière tomba malade à Arnsberg et décéda le 17 février 1612. Il est enterré dans la cathédrale de Cologne. Du point de vue monétaire, il tenta d'uniformiser les monnaies liégeoises et brabançonnes. Un florin du Brabant valait quatre florins liégeois. Il organisa une dévaluation monétaire le 27 juin 1588, toutes les pièces de cuivre vont dévaluer d'1/3 et par la suite, le 17 novembre 1601, il interdit la circulation des pièces de cuivre, sauf celle à son effigie. Il veut limiter ainsi l'abondance des petites pièces dans la principauté. Sous son règne, quatre ateliers de l'évêché frappèrent monnaie, à Bouillon, Hasselt, Liège et Maaseik.

Vous aimerez peut-être aussi...

20 Dollars US
100 Francs Argent 1982 - 2002
90e Anniversaire de Mickey 2oz argent
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX

Important

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils et/ou bancaires ou scellés d'une société partenaire de notre site. Dans les autres cas les pièces ou lingots devront être jugés boursables pour bénéficier de ce prix.

Tarifs de livraison

Colissimo
Transporteur
Retrait en boutique
Comment acheter sur le site ? Suivez le guide !
Comment acheter sur le site ? Suivez le guide !
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro
Professionnels ? Les meilleures conditions sur notre site Pro
La presse parle de nous !
La presse parle de nous !

Questions des internautes

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.